1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cinéma : les frères Seydoux cités dans une enquête pour "fraude fiscale"
1 min de lecture

Cinéma : les frères Seydoux cités dans une enquête pour "fraude fiscale"

Les frères Seydoux, à la tête respectivement de Pathé et Gaumont, sont cités dans une information judiciaire ouverte en 2019 sur des soupçons de "fraude fiscale".

Jérôme Seydoux pose dans une salle de projection de la nouvelle salle de cinéma "Les Fauvettes" à Paris, le 2 novembre 2015. (Illustration)
Jérôme Seydoux pose dans une salle de projection de la nouvelle salle de cinéma "Les Fauvettes" à Paris, le 2 novembre 2015. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon
Journaliste

Les frères Seydoux, riches industriels du cinéma à la tête respectivement de Pathé et Gaumont, sont cités dans une information judiciaire ouverte en 2019 sur des soupçons de "fraude fiscale", a appris l'AFP vendredi 28 mai auprès du Parquet national financier (PNF) confirmant une information du magazine Capital.

Selon les informations de CapitalJérôme Seydoux, 86 ans, ses frères Nicolas, 81 ans, et Michel, 73 ans, ainsi que d'autre membres de la famille, sont soupçonnés d'être les "bénéficiaires de trusts au Canada, non déclarés en France, administrés par le gestionnaire de fortune québécois Blue Bridge".

En février 2018, l'administration fiscale avait déposé une plainte auprès du Parquet national financier, qui avait ouvert une enquête préliminaire. Au vu de ses investigations, le PNF avait décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "fraude fiscale aggravée", "blanchiment aggravé" de cette fraude et "association de malfaiteurs" en février 2019.

Aucune mise en examen n'a été prononcée à ce jour

Le magazine Capital rapporte que, dans cette affaire, l’administration fiscale française a obtenu, en mars 2021, de la justice canadienne que Blue Bridge dévoile qui se cachait derrière quatorze de ses trusts, dont trois semblent bénéficier aux frères Seydoux et leurs épouses. Mais la décision ne serait pas encore définitive.

À lire aussi

Alain Roch, le président du Blue Bridge "a été entendu comme simple témoin en décembre 2019, rien ne lui est reproché et il n'a plus entendu parler de cette enquête depuis", a indiqué Me Jean-Pierre Martel, son avocat.

Capital affirme qu'aucune mise en examen n'a été prononcée à ce jour dans ce dossier.
Selon les estimations de l'hebdomadaire Challengesla fortune de Jérôme Seydoux, 86 ans, et de sa famille, estimée à plus d'un milliard d'euros, est la 82ème de France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/