La liste des victimes s'allonge mais toujours pas de coupable. Une jument de 29 ans a été retrouvée morte jeudi 8 octobre à Lagarde-d'Apt, dans le Vaucluse. Ses deux oreilles étaient sectionnées.
Selon le quotidien La Provence qui rapporte l'information, les gendarmes ont également découvert une blessure par balle sur la jument et de nombreux actes de torture. Un proche du dossier aurait qualifié ces agissements d'"horreur".
La brigade de recherche de la gendarmerie d'Apt, saisie de l'enquête, a transmis ses éléments à l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (Oclaesp). Ce service a été créé pour rassembler toutes les affaires de mutilations de chevaux survenues ces derniers mois en France et enquêter dessus.
La région du Vaucluse avait déjà été touchée par ces crimes en août dernier. Dans la nuit du 22 au 23, à Puyvert, un cheval avait été éventré et un poney avait vu son oreille sectionnée. Une centaine d'actes de ce genre sont désormais recensés partout en France. Dernier département en date : l'Ille-et-Vilaine, touchée le 25 septembre dernier.
Pour endiguer ces actes de torture, certaines régions ont décidé de mettre les moyens sur la table. En Bretagne, une unité spéciale de surveillance nocturne a été mise en place pour mener l'opération "War horse" ("Cheval de guerre"). En Mayenne, la gendarmerie a même mobilisé un hélicoptère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte