1 min de lecture Vaucluse

Chevaux mutilés : une nouvelle jument retrouvée morte dans le Vaucluse

VU DANS LA PRESSE - Le corps de l'animal a été retrouvé troué par une balle et les deux oreilles ont été sectionnées.

La jument a été découverte mutilée jeudi 8 octobre
La jument a été découverte mutilée jeudi 8 octobre Crédit : AFP
louis
Louis Chahuneau Journaliste

La liste des victimes s'allonge mais toujours pas de coupable. Une jument de 29 ans a été retrouvée morte jeudi 8 octobre à Lagarde-d'Apt, dans le Vaucluse. Ses deux oreilles étaient sectionnées.

Selon le quotidien La Provence qui rapporte l'information, les gendarmes ont également découvert une blessure par balle sur la jument et de nombreux actes de torture. Un proche du dossier aurait qualifié ces agissements d'"horreur".

La brigade de recherche de la gendarmerie d'Apt, saisie de l'enquête, a transmis ses éléments à l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (Oclaesp). Ce service a été créé pour rassembler toutes les affaires de mutilations de chevaux survenues ces derniers mois en France et enquêter dessus.

Des unités de surveillance déployées

La région du Vaucluse avait déjà été touchée par ces crimes en août dernier. Dans la nuit du 22 au 23, à Puyvert, un cheval avait été éventré et un poney avait vu son oreille sectionnée. Une centaine d'actes de ce genre sont désormais recensés partout en France. Dernier département en date : l'Ille-et-Vilaine, touchée le 25 septembre dernier. 

À lire aussi
Un hélicoptère de la sécurité civile dans le Massif du Mont blanc, le 7 novembre 2011. (illustration). Vaucluse
Confinement : 3 randonneurs égarés écopent de 135 euros d'amende

Pour endiguer ces actes de torture, certaines régions ont décidé de mettre les moyens sur la table. En Bretagne, une unité spéciale de surveillance nocturne a été mise en place pour mener l'opération "War horse" ("Cheval de guerre"). En Mayenne, la gendarmerie a même mobilisé un hélicoptère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaucluse Chevaux Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants