1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chauffeur tué à Bayonne : les faits requalifiés, "le monde à l'envers" pour la veuve, Véronique Monguillot
1 min de lecture

Chauffeur tué à Bayonne : les faits requalifiés, "le monde à l'envers" pour la veuve, Véronique Monguillot

Au micro de RTL, Véronique Monguillot a exprimé son incompréhension quant au fait que les agresseurs de son mari, un chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020, ne sont plus poursuivis pour homicide.

Une photo de Véronique Monguillot et Philippe Monguillot lors d'une marche blanche à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, le 8 juillet 2020.
Une photo de Véronique Monguillot et Philippe Monguillot lors d'une marche blanche à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, le 8 juillet 2020.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Nicolas Burnens - édité par Sandra Cazenave

C'est l'incompréhension qui domine chez Véronique Monguillot, la veuve du chauffeur de bus mortellement agressé en juillet 2020 à Bayonne. Le juge d'instruction a décidé de renvoyer les deux agresseurs de 24 ans - non pas devant les assises, comme le demandait le parquet - devant une cour criminelle, les faits ayant été requalifiés d'homicide volontaire à "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner".


"C'est le monde à l'envers, ce n'est pas le procès des accusés mais celui de mon époux", dénonce Véronique Monguillot au micro de RTL, mercredi 18 mai. "Il y a eu une extrême violence au niveau de la tête, ce jour-là. C'était terrifiant, terrible. Il y avait une volonté de tuer."

Philippe Monguillot a été victime d'une agression, roué de coups et grièvement blessé à la tête alors qu'il voulait contrôler le ticket d'une personne et exigeait le port du masque pour trois autres passagers, en juillet 2020. Depuis, sa famille en deuil "survit". "On trouve le temps trop long (presque deux ans)... On est en suspension, on ne peut pas vivre tant que le procès ne sera pas passé, tant que les accusés ne seront pas punis", explique la veuve. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.