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Chat écrasé par un TGV : que risque la SNCF ?

Le 2 janvier dernier, un chat est mort après s'être réfugié sur les rails d'un TGV. Une audience avait lieu ce lundi 19 juin.

Illustration SNCF.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Chat écrasé par un TGV : que risque la SNCF ?
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Cindy Hubert - édité par Baptiste Marin
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La SNCF devant la justice. Le groupe est poursuivi pour "atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité d'un animal" après la mort de Neko, un chat écrasé par un TGV sur les rails d'une gare parisienne en janvier dernier. L'audience avait lieu ce lundi 19 juin au tribunal de police de Paris.

Lors de cette journée, plusieurs associations de défense des animaux ont défilé à la barre. Pour rappel, l'animal s'était réfugié sur les rails après avoir échappé à la surveillance de ses propriétaires. Ces derniers n'ont pas obtenu le retard du départ d'un train pour sauver l'animal. 

Dans cette affaire, la SNCF ne risque pourtant qu'une simple contravention, d'un montant de 450 euros.

Mais les parties civiles tenaient à être présentes pour saluer la mémoire du petit chat. Et lors de ce procès, les débats ont rapidement buté sur un détail qui n'en est pas vraiment un. 

Une décision le 4 juillet prochain

Lorsque le train a démarré le 2 janvier dernier, personne ne savait où se trouvait Neko. Le félin s'était échappé sous le wagon numéro 17. Ensuite, le chef d'escale et le contrôleur ont tenté de retrouver le chat, en vain. Ils sont venus le confirmer la barre ce lundi 19 juin.

"La réalité de ce dossier, ce n'est pas la SNCF qui écrase un chat", a déclaré l'avocat de la compagnie. "La réalité, c'est que le matou avait disparu", poursuit-il.

Il semblerait que toute la procédure a bien été respectée. Un arrêt d'urgence peut être déclenché si des personnes ou si des animaux plus grands qu'un mouton circulent sur les voies. Le procureur demande la relaxe, la décision du tribunal sera connue le 4 juillet prochain. 

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