1 min de lecture Faits divers

Charente-Maritime : un enfant meurt après avoir mangé un steak mal cuit

Le petit Matthew est décédé des suites d'une infection due à une bactérie E.coli. Sur les réseaux sociaux, sa mère alerte les consommateurs.

Un rayon de viande bovine dans un supermarché (illustration)
Un rayon de viande bovine dans un supermarché (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Un enfant de 6 ans est décédé le 22 février, rapporte France Bleu, à la suite d'une infection à une bactérie Eschérichia Coli. La mère du petit Matthew en est certaine : cela vient d'un steak haché mal cuit que son fils avait mangé au début du mois de janvier 2019. 

Pendant un mois, l'enfant s'est battu contre la maladie appelée SHU (Syndrome Hémolitique et Urémique), causée par la bactérie E.Coli. Cette maladie, très rare, s'attaque aux reins et est très dangereuse pour les individus fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées. 

La mère de l'enfant est persuadée que cette infection s'est produite à cause d'un steak haché mal cuit, qu'il avait mangé une semaine avant que la maladie ne se déclare. "Matthew ne mangeait que ça", explique-t-elle dans un long message diffusé sur Facebook. Elle ne peut toutefois pas le prouver, car elle n'a pas gardé la boîte de la viande, avec le numéro de lot. Il est donc impossible de porter plainte.

Cela aurait aussi permis d'alerter les autres consommateurs. C'est pourquoi elle a choisi de partager son histoire sur les réseaux sociaux : elle appelle à "faire attention à la cuisson du steak haché de toute viande", car "il n'y a pas de prévention" en la matière selon elle.

À lire aussi
L'avion militaire Airbus A400 M en phase atterrissage à Berlin (illustration) faits divers
Chili : disparition d'un avion militaire avec 38 personnes à bord

Pour éliminer toute trace éventuelle de bactérie E.coli dans les viandes, il est nécessaire de bien cuire la viande à plus de 65 degrés. Il est aussi déconseillé de donner du lait cru et des fromages à base de lait cru aux enfants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Décès Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants