Pas moins de six tonnes d’huîtres. C'est ce qu'un ostréiculteur de Saint-Pierre d'Oléron s'est fait voler, entre juillet et août 2019. Trois hommes ont été interpellés, dans le cadre de l'enquête. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, le lundi 16 mars.
Les délinquants présumés sont eux aussi ostréiculteurs, rapporte France Bleu. Ils auraient dérobé les six tonnes. Dans leur entreprise, les gendarmes ont retrouvé 2,4 tonnes ainsi que 150 poches destinées aux huîtres. Les enquêteurs soupçonnent que le reste a été vendu.
Le producteur lésé a reconnu ses propres huîtres dans le parc de ses confrères. Quatre mois ont été nécessaires à l'identification des crustacés. Selon la radio locale, chaque ostréiculteur a une manière personnelle de fermer les poches à huîtres, selon qu'on utilise des liens, des élastiques ou des crochets.
La coquille est aussi un moyen de reconnaître d'où proviennent les fruits de mer. Certaines ont une coquille frisée, ce qui signifie qu'elles ont été cultivées au sol, quand d'autres, qui ont été élevées dans un bassin sont plus lisses, en raison du courant. En tout, 24,7 tonnes d’huîtres ont été volées en 2019. Un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte