1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chantage à la sextape : le maire de Saint-Étienne mis en examen
2 min de lecture

Chantage à la sextape : le maire de Saint-Étienne mis en examen

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a été mis en examen ce vendredi soir pour "participation à une association de malfaiteurs".

Gaël Perdriau lors d'un conseil municipal à Saint-Etienne
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire de Saint-Étienne, anciennement Les Républicains, Gaël Perdriau a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage" vendredi au terme d'un interrogatoire de près de huit heures, ont annoncé ses avocats.

Déjà mis en examen pour chantage en avril dernier, Gaël Perdriau "conteste toujours l'intégralité des faits" qui lui sont reprochés en lien avec le tournage et l'utilisation d'une sextape destinée à neutraliser politiquement l'ancien adjoint centriste Gilles Artigues, ont indiqué les avocats dans un communiqué.


Au cœur du dossier, son rôle éventuel dans le tournage, l'utilisation et le financement via des détournements de fonds publics de cette vidéo tournée en janvier 2015 dans laquelle on voit Gilles Artigues se faire masser par un escort-boy dans une chambre d'hôtel. 

Gaël Perdriau a déjà été mis en examen pour chantage et placé sous statut de témoin assisté pour "détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique" le 6 avril dernier dans le cadre de cette affaire qui secoue sa ville depuis sa révélation en août 2022. Il avait alors été placé sous contrôle judiciaire, avec une caution de 60.000 euros.

Le maire aurait donné son "feu vert" au chantage

À lire aussi

Son contrôle judiciaire n’a pas été modifié vendredi, précisent ses avocats Me Christophe Ingrain et Jean-Felix Luciani. Leur communiqué annonce leur intention de faire "dans les tout prochains jours des demandes de confrontation qui démontreront la véracité des déclarations de (leur) client". 

Sa mise en examen suit celle de son ancien directeur de cabinet pour "association de malfaiteurs" en décembre dernier. Son ancien bras droit qui avait jusque-là nié toute responsabilité dans cette affaire, l'a mis en cause pendant sa dernière audition en affirmant qu'il avait donné son "feu vert" à l'opération de chantage et en avait réglé le financement, selon des extraits de procès-verbaux publiés par Mediapart.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte