Karim Benzema et son avocat Hugues Vigier ont attendu le dernier moment, à savoir l'expiration du délai de trois mois, pour porter plainte pour diffamation, contre Éric Zemmour. La plainte avec constitution de partie civile a été déposée ce vendredi 19 janvier 2024, dans l'après-midi, auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris.
Le footballeur professionnel reproche au polémiste d'avoir porté atteinte à son honneur sur plusieurs plans, dans des propos tenus dans l'émission Télématin, diffusée sur France 2 le 19 octobre 2023.
Sur sa carrière, d'abord, puisqu'Éric Zemmour avait affirmé que Karim Benzema avait intégré l'équipe de France "par accident", ni "pour l'argent et les résultats sportifs". "Porter le maillot de l'équipe de France a été un honneur, le contester est une atteinte à mon honneur", répond le sportif dans sa plainte.
Éric Zemmour avait aussi déclaré : "Moi ce que je sais, c’est que c’est un musulman qui veut appliquer la charia et que la charia prévoit le djihad et que le djihad ça veut dire tuer Dominique Bernard, ça veut dire tuer Samuel Paty".
Un propos qualifié par les termes de la plainte comme "dangereusement inconsidéré autant qu'absurde"... Hugues Vigier et Karim Benzema dénoncent au total quatre passages diffamatoires selon la plainte. Selon la procédure classique, Éric Zemmour va être mis en examen pour diffamation, afin qu'un juge instruise l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte