Ce mercredi, comme chaque 4 février, a lieu la Journée mondiale de lutte contre le cancer, une maladie qui touche près de 355.000 personnes par an, en France.
Selon une enquête Ipsos publiée par la fondation ARC en début de semaine, plus de sept Français sur dix pensent qu'ils auront un jour un cancer. Sont-ils mal informés des progrès réalisés contre cette maladie ?
Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC, estime que la réalité de la situation est plus positive que la perception des Français. Il est certain qu'ils sont insuffisamment informés.
La Fondation ARC souhaite vraiment montrer et apporter les espoirs concrets qu'elle a aujourd'hui.
Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC
Selon le professeur Eric Solary, les explications données par les scientifiques ont été mal interprétées par les médias. En réalité, tout un chacun développe des cellules cancéreuses qui sont éliminées par le système immunitaire au fur et à mesure qu'elles sont produites.
D'après le directeur de la recherche à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, le risque de basculement est surtout lié à l'environnement dans lequel se trouve l'individu.
Le cancer se développe plus facilement lorsqu'on s'expose à des facteurs de risque, (…) et non par manque de chance.
Professeur Eric Solary, directeur de la recherche à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.