1 min de lecture Faits divers

Calais : quatre migrants blessés par arme blanche lors d'une rixe

Une bagarre a éclaté entre plusieurs dizaines de migrants à Calais durant la distribution de repas. Transportés à l'hôpital, ils sont tous hors de danger.

Des voitures de police (illustration)
Des voitures de police (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Une rixe a éclaté entre plusieurs dizaines de migrants éthiopiens, irakiens et syriens à Calais jeudi 21 septembre au moment de la distribution de repas, faisant sept blessés dont quatre par arme blanche. C'est aux alentours de 18h30 que la bagarre a eu lieu en centre-ville, alors qu'une association distribuait de la nourriture, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de La Voix du Nord

Le calme est revenu après l'intervention de la police. Les sept blessés ont été hospitalisés, tous sont hors de danger et aucune interpellation n'a eu lieu. Selon un correspondant de l'AFP présent sur place, une distribution de repas se déroulait sans incident près de l'hôpital vers 22h00. 

Selon la police, interrogée par La Voix du Nord, "la thèse de tensions inter-ethniques est privilégiée" et la bagarre a eu lieu dans "un lieu non prévu par l’arrêté du tribunal administratif de Lille, qui prévoit une liberté de distribution mais en dehors du centre-ville de Calais".

Une dernière rixe en août

Une localisation expliquée par François Guennoc, de l'association L'Auberge des migrants, dans les colonnes du quotidien : "Nous distribuons les repas place Norvège depuis quelques semaines car nous avons été expulsés du quai Andrieux (...) Symboliquement, nous voulons continuer les distributions en centre-ville car il y a des migrants, nous ne voulons pas organiser 'l’invisibilité des migrants'''.

À lire aussi
La place des Terreaux à Lyon (Rhône). Lyon
Lyon : un homme blessé au visage par une balle perdue

Plusieurs rixes ont eu lieu depuis que la "jungle" a été démantelée. La dernière s'est déroulée fin août, a ajouté la préfecture. Début septembre, plusieurs associations jointes par RTL.fr se sont indignées du manque de dispositions prises par la mairie de Calais pour améliorer les conditions de vie des migrants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Calais Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants