2 min de lecture
Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 14 août 2025, où quatre corps ont été retrouvés le 13 août dans la Seine.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un mois après la découverte de quatre corps dans la Seine, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le mystère plane toujours autour de trois des quatre victimes, de jeunes hommes aux profils précaires.
Les corps de Frantz, Sami, Abdallah et Amir ont été retrouvés le 13 août dans la Seine, à hauteur de cette ville située à une dizaine de kilomètres au sud de Paris. Suspecté des quatre meurtres, un jeune homme sans-abri, à l'identité et au mobile criminel encore nébuleux, a été mis en examen et incarcéré le 24 août.
Deux des corps retrouvés présentaient des lésions "évocatrices d'une strangulation", un troisième une "trace suspecte dont l'origine" n'a pas pu "être déterminée", avait indiqué en août le parquet de Créteil. L'une des victimes a été découverte le bas du corps "dénudé", et une autre le pantalon "baissé au niveau des chevilles".
Fin août, le parquet avait confirmé que l'endroit de découverte des corps était connu pour être un "lieu de rencontres homosexuelles éphémères", sans préciser quelles pistes étaient explorées concernant le mobile de ces crimes.
L'association STOP Homophobie, suspectant une "possible motivation homophobe", s'est constituée partie civile et a lancé un appel à témoins, aux résultats limités à ce stade, pour tenter d'en savoir plus sur les victimes et les circonstances de leurs décès. Elle organise régulièrement des maraudes sur les quais de Seine à Choisy-le-Roi, qui n'ont pour l'instant rien donné "de concret à part leurs prénoms" pour trois d'entre elles, a relaité Terrence Khatchadourian, secrétaire général de STOP Homophobie. L'association organisera un hommage à ces victimes la semaine prochaine.
Un lien existe entre les victimes et ces lieux, a expliqué le parquet fin août. Non loin de là se trouve "un local technique abandonné, fréquenté par des SDF". Ce bâtiment en béton, jonché de déchets, semble être habité, a constaté un journaliste de l'AFP. Des matelas, des couvertures et une chaise y sont installés.
Deux des victimes, qui étaient sans-abri, fréquentaient les lieux : un Algérien de 21 ans et un Tunisien de 26 ans - Abdallah et Amir, selon les témoignages récoltés par STOP Homophobie, disparus respectivement depuis les 26 et 31 juillet.
Seule l'identité de la victime française de 48 ans, Frantz D., a pu être confirmée par l'AFP. "J'ai vu Frantz la dernière fois le 11 août, il était venu m'apporter des souvenirs de voyage", a confié sa mère Nadine (qui a souhaité rester anonyme), très émue. Elle relate avoir signalé sa disparition deux jours plus tard, "très inquiète" de ne pas avoir de réponse à ses SMS.
La quatrième victime, un Algérien de 21 ans, domicilié à Choisy-le-Roi, se prénomme Sami, toujours selon STOP Homophobie. Sa disparition avait été signalée le 7 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte