2 min de lecture

"C'est très impressionnant" : un Boeing d'Air France qui transportait 469 passagers entre Fort-de-France et Paris contraint de faire demi-tour après 25 minutes de vol

Un Boeing d'Air France reliant Fort-de-France à Paris a été contraint de faire demi-tour et de revenir à son aéroport de départ ce samedi 21 février au soir. Une anomalie a été détectée sur l'un de ses moteurs.

Des avions du groupe Air France-KLM

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un demi-tour pour la sécurité des passagers. Dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 février, un Boeing d'Air France reliant Fort-de-France, en Martinique, à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, a été contraint de faire demi-tour en raison d'une anomalie sur l'un de ses moteurs

"Air France confirme que l'équipage du vol AF895 du 21 février, effectuant la liaison entre Fort-de-France et Paris-Charles-de-Gaulle, a décidé de revenir à son aéroport d'origine après 25 minutes de vol en raison d'un incident technique (pompage moteur) affectant l'un des deux moteurs", a indiqué la compagnie dans un communiqué.


"Cette décision a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution", a-t-elle ajouté, en précisant que l'appareil a atterri normalement à Fort-de-France à 21h30 (heure locale). L'appareil est un 777, un avion long-courrier de Boeing.

Des flammes dans l'un des moteurs

Selon une source proche du dossier, il a fait demi-tour peu après son décollage en raison de flammes apparues dans l'un des moteurs. Interrogé par Martinique la 1ère, le commandant de bord a expliqué qu'après "à peine une minute de vol, le moteur droit a commencé à pomper", ce qui correspond à une mauvaise circulation de l'air dans le moteur avec des combustions irrégulières. "C'est très impressionnant, mais c'est l'un des phénomènes les moins dangereux pour le moteur. Moins qu'une panne grave", a-t-il précisé.

À écouter aussi

Selon Air France, les pompages moteurs sont des événements "connus et maîtrisés" et ses équipages "font l'objet d'entraînements réguliers plusieurs fois par an pour gérer ce type d'événement". Air France indique que les clients ont été pris en charge par ses équipes à l'aéroport et un nouvel avion va être envoyé depuis Paris.

"Nos équipes sont pleinement mobilisées pour réacheminer les clients dans les meilleurs délais", a-t-elle dit en disant regretter "les désagréments liés à cette situation" et en rappelant que "la sécurité de ses clients et de ses membres d'équipage est son impératif absolu".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info