En Direct
2 min de lecture
Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La région de Calais est encore sous le choc, deux jours après le meurtre de la cycliste Cindy Morvan. L'ancienne championne sur piste a été tuée par balle devant chez elle vendredi 31 octobre. Selon le parquet, elle a été abattue par une arme de gros calibre, de type fusil de chasse. Un voisin, qui croisait régulièrement Cindy avec ses deux enfants, raconte à RTL avoir entendu le coup de feu. "C'est choquant. 39 ans, ce n'est pas vieux," déplore-t-il.
Quelques heures après les faits, l'actuelle compagne de l'ex-conjoint de Cindy a été retrouvée morte dans sa voiture. Selon le parquet, elle se serait suicidée avec une arme du même calibre que celui utilisé pour tuer Cindy. Les enquêteurs ont découvert une lettre dans laquelle elle a avoué le meurtre et s'est excusée, sans toutefois expliquer les raisons de son geste.
Grand nom du cyclisme, Cindy Morvan était très impliquée dans sa discipline et était une ambassadrice du vélo féminin. Dans la région, le monde du cyclisme est endeuillé. "C'est épouvantable (...) c'est une perte pour toute notre communauté," déclare Pascal Sergent, qui a dirigé pendant 20 ans le comité Hauts-de-France de cyclisme. "Elle a encadré nos équipes de jeunes, nos équipes féminines en permanence."
La Fédération française de cyclisme a rendu hommage à Cindy sur ses réseaux sociaux, saluant "une bénévole passionnée et engagée depuis de nombreuses années". La fédération déplore les "circonstances particulièrement tragiques" de la mort de Cindy, et adresse ses condoléances à la famille de la cycliste. "Cindy, nous ne t'oublierons pas et nous adressons une pensée toute particulière à tes enfants," écrit la FFC.
La maire de Calais, Natacha Bouchart, s'est également exprimée sur les réseaux sociaux. "Cindy Morvan a perdu la vie hier à Calais, dans des circonstances d’une violence que rien ne peut excuser. Une femme, une mère, une bénévole passionnée, brutalement arrachée à ceux qu’elle aimait. Je ne peux ni comprendre, ni accepter qu’un tel drame puisse se produire," écrit-elle.
L'enquête se poursuit, et le parquet de Boulogne-sur-Mer creuse actuellement la piste du contexte familial. L'ex-compagnon de Cindy doit être entendu en début de semaine sous le statut de témoin, a précisé le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte