Quand la cocaïne passe entre les mailles du filets à Anvers, elle se propage dans tout le pays, notamment à Bruxelles, où la brigade anti-banditisme se démène pour lutter contre ce trafic incessant. Pour Paul, 30 ans de métier, ces trafics ont mené à une guerre de territoire : "Différentes bandes s'occupent de trafics de stupéfiants et cela amène une guerre de territoire. Pour l'instant, ils tirent des coups de feu de 9 mm dans les jambes pour intimider l'autre, mais la violence augmente de plus en plus", déplore-t-il.
"Les coups de feu à Bruxelles commencent à se banaliser. Il s'agit de 9 mm mais aussi de Kalashnikov. Le trafic est tellement lucratif qu'ils veulent se l'arranger les uns et les autres", poursuit-il. Si ce soir-là, aucune intervention n'a été effectuée, plusieurs repérages et authentification d'individus ont été réalisés. Toutes les décisions doivent être pesées.
Paul et ses collègues doivent également faire face à une baisse de l'accompagnement du gouvernement belge. 50 policiers fédéraux pouvaient être appelés en renfort il y a cinq ans, il y en a dorénavant 23 aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte