1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bruxelles : comment la cocaïne est traquée par les autorités
1 min de lecture

Bruxelles : comment la cocaïne est traquée par les autorités

REPORTAGE - Notre reporter a embarqué dans un véhicule de la brigade anti-banditisme de Bruxelles qui lutte contre un trafic incessant au cœur de la capitale belge.

Une brigade de police en patrouille à l'aéroport de Bruxelles
Une brigade de police en patrouille à l'aéroport de Bruxelles
Crédit : JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP
Bruxelles : comment la cocaïne est traquée par les autorités
00:01:54
Vincent Serrano

Quand la cocaïne passe entre les mailles du filets à Anvers, elle se propage dans tout le pays, notamment à Bruxelles, où la brigade anti-banditisme se démène pour lutter contre ce trafic incessant. Pour Paul, 30 ans de métier, ces trafics ont mené à une guerre de territoire : "Différentes bandes s'occupent de trafics de stupéfiants et cela amène une guerre de territoire. Pour l'instant, ils tirent des coups de feu de 9 mm dans les jambes pour intimider l'autre, mais la violence augmente de plus en plus", déplore-t-il. 

"Les coups de feu à Bruxelles commencent à se banaliser. Il s'agit de 9 mm mais aussi de Kalashnikov. Le trafic est tellement lucratif qu'ils veulent se l'arranger les uns et les autres", poursuit-il. Si ce soir-là, aucune intervention n'a été effectuée, plusieurs repérages et authentification d'individus ont été réalisés. Toutes les décisions doivent être pesées

Paul et ses collègues doivent également faire face à une baisse de l'accompagnement du gouvernement belge. 50 policiers fédéraux pouvaient être appelés en renfort il y a cinq ans, il y en a dorénavant 23 aujourd'hui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu