1 min de lecture

Bruxelles : comment la cocaïne est traquée par les autorités

REPORTAGE - Notre reporter a embarqué dans un véhicule de la brigade anti-banditisme de Bruxelles qui lutte contre un trafic incessant au cœur de la capitale belge.

Une brigade de police en patrouille à l'aéroport de Bruxelles

Crédit : JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP

Vincent Serrano

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand la cocaïne passe entre les mailles du filets à Anvers, elle se propage dans tout le pays, notamment à Bruxelles, où la brigade anti-banditisme se démène pour lutter contre ce trafic incessant. Pour Paul, 30 ans de métier, ces trafics ont mené à une guerre de territoire : "Différentes bandes s'occupent de trafics de stupéfiants et cela amène une guerre de territoire. Pour l'instant, ils tirent des coups de feu de 9 mm dans les jambes pour intimider l'autre, mais la violence augmente de plus en plus", déplore-t-il. 

"Les coups de feu à Bruxelles commencent à se banaliser. Il s'agit de 9 mm mais aussi de Kalashnikov. Le trafic est tellement lucratif qu'ils veulent se l'arranger les uns et les autres", poursuit-il. Si ce soir-là, aucune intervention n'a été effectuée, plusieurs repérages et authentification d'individus ont été réalisés. Toutes les décisions doivent être pesées

Paul et ses collègues doivent également faire face à une baisse de l'accompagnement du gouvernement belge. 50 policiers fédéraux pouvaient être appelés en renfort il y a cinq ans, il y en a dorénavant 23 aujourd'hui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info