1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bruce Lee : 50 ans de mystère autour de la mort du "petit dragon"
2 min de lecture

Bruce Lee : 50 ans de mystère autour de la mort du "petit dragon"

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur la mort de Bruce Lee au mois de juillet 1973. Drogue, empoisonnement, accident, vengeance sentimentale. Les autopsies, expertises, enquêtes judiciaires n'ont jamais pu éclaircir les circonstances du décès du roi du Kung fu.

Bruce Lee, armé de son célèbre nunchaku
Crédit : Capture d'écran YouTube
L'INTÉGRALE - Bruce Lee : le vrai scénario du Jeu de la Mort :
00:39:43
LE SUPPLÉMENT - Bruce Lee : la mort impossible
00:06:23
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 20 juillet 1973, le monde apprend que l’acteur Bruce Lee, est décédé après s’être "brutalement écroulé dans le jardin de sa maison, alors qu’il se promenait avec son épouse."

À seulement 32 ans, c’est un œdème cérébral sévère qui l’aurait tué. Une explication officielle qui ne tient pas longtemps, car l’ambulancier révèle anonymement que l’acteur n’était pas chez lui lors de son malaise. Certains proches de l’acteur ont confié qu’il se sentait menacé et devenait plus sombre. Les enquêteurs ne creusent pas plus cette piste.
Bruce Lee s’est éteint au domicile de sa maîtresse, Betty Chow, une actrice taïwanaise. Seul son producteur était au courant de leur relation. "Il avait l’image d’un couple modèle dans la presse, mais le monde du cinéma savait qu'il trompait sa femme", affirme Adrien Gombeaud journaliste et invité de L'Heure du Crime.

Une cause officielle qui ne convainc pas

Les explications fournies ne convainquent pas, une autopsie est demandée. Le légiste indique que l’acteur est mort à cause d’une intolérance à l’antidouleur Equagesic qui a provoqué l’œdème cérébral. "L’autopsie a aussi révélé qu’il mangeait régulièrement du hachisch", confirme Matthew Polly, écrivain et invité de L'Heure du Crime.

Cinquante ans après la mort, toutes les théories continuent à circuler. Bruce Lee est inhumé à Seattle, mais beaucoup disent qu’il s’agit d’un autre corps qui est enterré. La véritable dépouille, subtilisée, reposerait dans un lieu tenu secret.

Classée un temps comme un homicide par la justice de Hong Kong, sa mort est officiellement un accident. "Sa mort fascine toujours, car son fils est aussi décédé dans des circonstances étranges", conclut Matthew Polly.

Nos invités

À écouter aussi

- Adrien Gombeaud, journaliste et critique cinéma. Auteur du livre Bruce Lee, un gladiateur chinois. Portrait en 4 reprises et 16 assauts, aux éditions Capricci.
- Matthew Polly, écrivain et auteur de la biographie Bruce Lee : A life, aux éditions Simon & Schuster.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte