1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bretagne : un pompier meurt percuté par un train en portant secours à une femme
1 min de lecture

Bretagne : un pompier meurt percuté par un train en portant secours à une femme

Loïc Lenoir, pompier volontaire et père de deux enfants, a été mortellement blessé par un train dimanche en portant secours à une femme de 73 ans tombée sur les voies.

Un avertissement sur une voie ferrée française (Illustration).
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
FAIT DIVERS - Les sapeurs-pompiers de la Manche pleurent la disparition de leur collègue, mort en héros
00:01:06
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tragique accident lors d'un sauvetage en Bretagne. Alors qu'il portait secours à une femme tombée sur la voie ferrée dimanche 18 août à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), un pompier volontaire de 59 ans a perdu la vie, percuté par un TER reliant Granville à Rennes, indique Ouest-France. La mort du père de deux enfants a été annoncée dimanche soir par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Manche. 

"Le caporal-chef Loïc Lenoir est venu en aide à une personne ayant chuté sur une voie de chemin de fer, à un passage à niveau, au moment où (l'alarme de) celui-ci venait de se déclencher", résume le communiqué publié dans la soirée et relayé par l'Agence France-Presse. Selon le Sdis, le pompier, habituellement affecté au centre d'incendie et de secours Pontorson-le-Mont, dans la Manche, n'était pas en service et est parvenu à "extraire" la femme avant d'être "happé par le train". Ouest-France ajoute que le pompier volontaire a décidé d'intervenir alors qu'il passait en voiture avec sa compagne près du chemin de fer.

Gravement blessé mais encore en vie après l'accident, "il a été rapidement pris en charge par nos collègues du Sdis 35 et par une équipe médicale du Samu 35", précise encore le service. Âgée de 73 ans selon Ouest-France, la femme qu'il a secourue s'en est sortie avec de légère blessures. D'après le témoignage de sa fille auprès de nos confrères, la septuagénaire aurait fait un malaise au milieu des voies au moment où la sonnerie a retenti. L'épouse de la victime ainsi que le conducteur du train, sous le choc, ont également été pris en charge. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte