1 min de lecture
Des sapeurs-pompiers (illustration)
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Témoin d'un malaise, Paul a eu les bons réflexes. Et du haut de ses 12 ans, il peut maintenant dire qu'il a sauvé une vie... Mardi 17 novembre au matin, cet élève de 5e, âgé de 12 ans, est monté dans le bus qui le conduisait à son collège de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. C'est là, en route vers son collège, qu'un homme de 56 ans a été victime d'un infarctus. Paul s'est alors saisi de son portable pour prévenir les pompiers.
"Le 18 m'est tout de suite venu à l'esprit", raconte Paul, interrogé par Ouest France, qui relate les faits. Ce réflexe salvateur ne s'arrête pas là, puisque l'élève de 5e a indiqué les bons renseignements aux pompiers. "J'ai décrit la situation, indiqué où on se trouvait, donné l'heure", explique Paul au quotidien local. "Quand j'étais en primaire, j'ai visité plusieurs fois la caserne de Saint-Quay et j'ai retenu qu'il fallait toujours communiquer l'heure exacte", dit-il.
Les pompiers ont alors déclenché une équipe d'intervention et transféré l'appel au 15, comme le veut la procédure. Paul a répondu aux questions d'un médecin avant de descendre du bus pour rejoindre son collège. Les pompiers ont salué "sa bonne présence d'esprit". Interrogé par Ouest France, François Ollivier, chef de salle au Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours), explique que l'appel de Paul "a permis de sauver la vie de cet homme. Cela aurait pu s'aggraver. Ça se joue à la minute".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte