1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bretagne : il mobilise des gendarmes, vexé que sa copine lui a posé un lapin

2 min de lecture

Bretagne : il mobilise des gendarmes, vexé que sa copine lui a posé un lapin

VU DANS LA PRESSE - Un jeune homme a simulé un accident de la route, vendredi 27 décembre, à La Trinité-Surzur, en Bretagne. Il voulait se venger de sa copine qui venait de lui poser un lapin et a mobilisé les gendarmes pour rien.

Un gendarme (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme a mobilisé, vendredi 27 décembre, les gendarmes pour des recherches inutiles alors qu’il prétextait “être blessé“ dans un texto alarmant envoyé à sa copine. “Je viens d’avoir un accident de voiture, je saigne, je n’ai plus de portable“ explique la victime dans ce message, explique-t-il. Un hélicoptère a même failli décoller pour le retrouver.

L'homme a simulé un accident grave de la route alors que sa copine venait de lui poser un lapin, à La Trinité-Surzur, dans le Morbihan. Après avoir reçu un texto alarmant de son copain, la jeune prévient le Samu et la gendarmerie, rapporte Ouest France.   


Quatre patrouilles sont alors dépêchées pour fouiller la zone avec un chien jusqu’à 3h30, et tentent de géolocaliser le portable de la fausse victime. “Nous avions prévu de faire décoller un hélicoptère à 8 heures le samedi matin de Saint-Nazaire“, précise le capitaine Ferrère.

Jusqu'à deux ans de prison

Mais à la même heure, le jeune homme rentre chez ses parents à La Trinité-Surzur, sain et sauf. “En fait, sa petite amie ne s’était pas présentée au rendez-vous“, précise le capitaine Ferrère. “Pour l’ennuyer, il a décidé de lui envoyer ce message très alarmiste“. Le jeune aurait ensuite passé la nuit dans sa voiture sur un parking. 

Mais la divulgation de fausses informations a un prix, surtout quand elle a mobilisé des moyens importants. Passible de “deux ans de prison et de 30.000 € d’amende selon l’article 322-14 du Code pénal“, ce jeune homme devra attendre si des poursuites sont engagées contre lui au tribunal de Vannes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte