2 min de lecture
Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près d'un an après les premières annonces de l'un de ses proches et prédécesseurs, Gabriel Attal, la ministre de l'Éducation Anne Genetet annonce ce mardi 12 novembre, dans un entretien à l'Agence France Presse, l'Acte II du choc des savoirs. La principale annonce entrera en vigueur dès juin 2026 avec la mise en place d'une épreuve anticipée en Maths en classe de Première, comme c'est déjà le cas en Français.
Les premiers élèves qui seront concernés sont ceux actuellement en Seconde. On ne connait pas encore le coefficient, ni le programme de cette future épreuve. Si un élève a par ailleurs choisi la spécialité Maths pour l'examen, il devra passer les deux épreuves : celle du tronc commun en Première, et celle de sa spécialité en Terminale. Des changements sont également attendus au collège concernant le Brevet.
Dès la session 2026, la part du contrôle continu dans la note finale va diminuer et passer de 50 à 40%, pour renforcer la part des examens terminaux à 60%. La mesure devait s'appliquer dès juin 2025, mais a dû être repoussée après la dissolution. Surtout, le brevet des collèges deviendra obligatoire pour entrer en Seconde dès la session 2027.
Par ailleurs, les élèves qui préparent actuellement le brevet et qui obtiendront 18/20 de moyenne ou plus à l'examen en 2025, pourront obtenir une mention "Très bien" avec félicitations du Jury. Elle n'existait pas jusqu'à présent.
Ils ont fait couler beaucoup d'encre, mais les groupes de besoins en français et en maths mis en place depuis septembre 2024 en Sixième et en Cinquième seront bien maintenus sur leur forme actuelle à la rentrée. Concernant les groupes de Quatrième et de Troisième, dès la rentrée 2025, des groupes seront bien mis en place dans les mêmes matières, mais seulement sur une seule et même heure par semaine et en alternance : l'élève aura une heure en groupe en Français la première semaine, puis la suivante, ce sera en Maths, etc…
En parallèle, des heures d'aide aux devoirs en plus ou des stages de réussite pendant les vacances pourront être proposés aux élèves qui en ont besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte