1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Brandao : "Un coup de boule qui coûte cher", dit Pascal Praud
1 min de lecture

Brandao : "Un coup de boule qui coûte cher", dit Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - La justice a condamné le footballeur brésilien de Bastia, Brandao, à un mois d'emprisonnement ferme et 20.000 euros d'amende pour un coup de tête porté au milieu du PSG, Thiago Motta.

Pascal Praud
Brandao : "Un coup de boule qui coûte cher", dit Pascal Praud
00:01:14
Brandao : "Un coup de boule qui coûte cher", dit Pascal Praud
00:01:17
Pascal Praud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le footballeur de Bastia Brandao a été condamné jeudi 27 novembre à un mois de prison ferme pour soncoup de tête au milieu du PSG Thiago Motta, une peine lourde et rare qui se veut exemplaire même si le Brésilien n'ira probablement jamais derrière les barreaux. Une peine assortie d'une amende de 20.000 euros.

"Tout le monde s'étonne de ce jugement et ironise en affirmant que Zidane aurait dû prendre perpétuité", constate Pascal Praud, qui précise que les deux affaires n'ont rien à voir (en 2006, Zidane avait donné son coup de boule pendant un match). Pour lui, cette décision est "à la fois juste et injuste".

Les chaînes d'info ne diffusent pas en boucle le coup de boule de monsieur Toutlemonde

Pascal Praud

Juste, "parce que la jurisprudence est respectée, comme me l'a confirmé un avocat pénaliste. Brandao est condamné pour coups et blessures volontaires. le tribunal retient la préméditation". Finalement le joueur de Bastia s'en sort pas mal, estime Pascal Praud.

"Mais est-il condamné comme monsieur Toutlemonde le serait s'il donnait un coup de boule ?", s'interroge-t-il. "Là, c'est plus subtil. Parce que les chaînes d'info ne diffusent pas en boucle le coup de boule de monsieur Toutlemonde", explique le journaliste, qui rappelle que Thiago Motta n'a pas porté plainte. "C'est le parquet qui s'est saisi de l'affaire parce qu'elle était médiatisée".


"C'est ce que l'on appelle la rançon de la gloire. Elle a un prix : un mois de prison ferme", conclut Pascal Praud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte