1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pascal Praud : "On a mal interprété les propos de Sarkozy sur Dati"
1 min de lecture

Pascal Praud : "On a mal interprété les propos de Sarkozy sur Dati"

REPLAY - Le journaliste se penche sur les propos de Nicolas Sarkozy sur son ex-ministre de la Justice Rachida Dati, qui ont hystérisé la sphère politique et enflammé les commentaires.

Pascal Praud : "On a mal interprété les propos de Sarkozy sur Dati"
00:01:33
Pascal Praud : "On a mal interprété les propos de Sarkozy sur Dati"
00:01:33
Pascal Praud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy entendait vanter "la France de la diversité" en justifiant la nomination de Rachida Dati au ministère de la Justice par ses origines maghrébines. Mais ses termes maladroits ont déchaîné les critiques. 


"Je m'étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, cela avait du sens" pour représenter "la France dans sa diversité", a lancé l'ancien chef de l'État mardi 25 novembre au soir lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt.

Pascal Praud livre l'interprétation qui a été faite de ces propos par certains : "Rachida Dati est arabe. Les Français d'origine arabe sont présents dans les prisons. Donc Dati sera une excellente interlocutrice". Pour le journaliste, c'est une interprétation "assez libre". Pour lui, l'ex-président a plus vraisemblablement voulu signifier que Rachida Dati, ministre de la Justice, était "un symbole dans la France de 2007, parce qu'elle est une Française issue de l'immigration".

La police de la pensée hurle au dérapage à la moindre phrase qu'elle imagine de travers

Pascal Praud

D'ailleurs lors du meeting, Nicolas Sarkozy a ensuite a enchaîné sur Rama Yade, arrivée en France "après avoir passé ses huit premières années à Dakar" et qu'il avait nommée secrétaire d'État car "si vous ne représentez pas la France dans sa diversité, la France ne se reconnaîtra pas en vous". C'est clair !

"Pas assez pour la police de la pensée, qui hurle au dérapage à la moindre phrase qu'elle imagine de travers, qui instruit les procès staliniens, qui éructe les anathèmes avec obligation d'excuses publiques", poursuit Pascal Praud. 

"L'anti-sarkozysme est un fond de commerce, notamment dans les médias. Combinez-le à l'antiracisme, et vous ouvrez un supermarché. Les deux ensemble ont produit une polémique inutile. Une de plus", conclut-il

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte