Il a été pris la main dans le filet. Un pêcheur s'est fait surprendre par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et du Parc marin de la Côte Bleue après avoir attrapé 1.000 oursins en quelques heures près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les autorités ont remis les proies à l'eau, a-t-on appris lundi 17 janvier 2022.
Le 29 décembre dernier, des agents de protection de l'environnement patrouillaient au niveau du littoral du parc marin de la Côte bleue, la saison étant propice à la pêche d'oursins, un fruit de mer prisé "pour les fêtes", a indiqué Émilie Desmarest, cheffe de l'unité Est de l'OFB dans les Bouches-du-Rhône. "On a repéré ce chasseur sous-marin, car il faisait des apnées courtes, sans se déplacer, ce qui est typique de la pêche d'oursins", a-t-elle ajouté.
En l'observant avec des jumelles pendant plusieurs heures, Émilie Desmarest et son collègue ont vu l'homme remonter des sacs entiers d'oursins, "alors que pour les particuliers, c'est limité à quatre douzaines par personne dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes".
Finalement interpellé par les agents, l'homme a donné sa collecte - 985 oursins - sans opposer de résistance, "conscient de ne pas être dans les clous", allant même jusqu'à guider la police de l'environnement vers les falaises aux pieds desquelles il entreposait ses prises. Émilie Desmarest a rendu leur liberté aux animaux en les jetant au large.
Sur la Côte Bleue, comme ailleurs sur le pourtour méditerranéen, "les populations d'oursins comestibles montrent des signes de faiblesse", insiste lundi l'OFB dans un communiqué. "En cause, le réchauffement climatique, la dégradation de leur habitat, mais aussi la surpêche et le braconnage".
La pêche des oursins, autorisée, pour les Bouches-du-Rhône, du 1er novembre au 15 avril, est donc limitée. "Le non-respect de ces dispositions est un délit pénal passible d'une amende d'un montant de 22.500 euros", a rappelé l'OFB, qui a transmis le dossier au parquet d'Aix-en-Provence.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.