1 min de lecture Faits divers

Bouches-du-Rhône : un détenu profite d'un match de foot pour s'enfuir

VU DANS LA PRESSE - Le 19 décembre, un des prisonniers du centre de détention de Salon-de-Provence a profité d'un tournoi de football organisé à l'extérieur de la prison pour s'évader.

La prison de Queuleu à Metz.
La prison de Queuleu à Metz. Crédit : Jean-christophe Verhaegen
benoit
Benoît Collet Journaliste

Le 19 décembre, alors que l'administration pénitentiaire organisait un tournoi de football hors les murs avec 11 détenus de la prison de Salon-de-Provence, un des prisonniers a profité de l'événement pour s'échapper.

"Il a regardé la directrice et lui a dit 'ciao !' avant de détaler à toutes jambes", raconte Jessy Zagari, délégué régional Force ouvrière pénitentiaire et gardien au centre de détention de Salon-de-Provence, à nos confrères de La Provence. "On avait eu des signes précurseurs. Le matin même, il avait dit au-revoir à tout le monde", poursuit-il.

Selon La Provencele détenu avait encore une peine de deux ans de rétention à purger pour une affaire de stupéfiants. "Il avait déjà tenté de s'évader d'un commissariat de police en janvier 2019, rappelle Jessie Zagary. En fonction de ses antécédents, il n'aurait jamais dû être sélectionné pour ce genre d'événements."

Six mois à un an d'emprisonnement supplémentaire

Confiée au parquet d'Aix-en-Provence, une enquête est en cours afin de retrouver le fuyard, qui risque six mois à un an d'emprisonnement supplémentaire. Ce tournoi de football avait été organisé dans le cadre d'un programme de réinsertion. "Les détenus sont choisis en fonction de leur profil, parce qu'ils ne représentent, a priori, aucun danger et aucun risque d'évasion, a confié un responsable de l'administration pénitentiaire à La Provence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Prisons Bouches-du-rhône
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants