Une enquête a été ouverte à Bordeaux après le dépôt d'une plainte contre X à la suite de l'agression de trois personnes devant un bar gay du centre-ville de la préfecture de Gironde, selon le parquet.
"Trois individus ont été agressés à la sortie du bar 'le Buster' dans ce qui semblerait être une agression homophobe commise par un groupe de 5 personnes" dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé le parquet. "Deux des trois victimes ont déposé plainte et l'une d'elle est actuellement hospitalisée", a ajouté la même source.
L'association LGBT bordelaise Le Girofard a publié sur son compte Facebook des photos d'un homme sur un lit d'hôpital avec des blessures multiples au visage (nez, œil, arcade) et dénoncé "une multi-agression à caractère homophobe" qui a eu lieu à la fermeture de l'établissement de nuit bordelais. Selon l'association, "il s'agit bien de trois personnes agressées gratuitement".
Sur sa page Facebook, le Buster Bar a parlé d'"acte odieux, lâche et homophobe" : "Nous sommes choqués de constater qu'en 2019, à Bordeaux, on ne peut toujours pas être gay et le vivre ouvertement sans risquer de subir des violences homophobes".
Le nombre de plaintes pour actes homophobes a augmenté en France l'an dernier. Selon le ministère de l'Intérieur, 262 plaintes ont été déposées entre janvier et septembre 2018, soit 15% de plus qu'en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte