Il n'a jamais vraiment su s'arrêter. À 70 ans, le gérant d'un restaurant pour routiers de Bordeaux a replongé dans une affaire de stupéfiants. Le multi-récidiviste a été arrêté au péage de Saint-Selve, en Gironde, le dernier de l'autoroute A 62 avant Bordeaux, avec 36 kilogrammes de cannabis, empaqueté dans des sacs.
Interrogé, l'homme a rapidement avoué les faits : "Quelqu'un m'a proposé un boulot. Je suis connu pour être un bon chauffeur, et sérieux", comme le relate Le Parisien. Il a également assuré avoir accepté la mission pour offrir un ordinateur à sa fille. En l'occurrence : récupérer un véhicule dans la cité du Grand-Parc, à Bordeaux, puis se rendre à la frontière espagnole, au Perthus, pour récupérer la marchandise. Arrêté par les douaniers, le convoyeur n'a jamais pu finir sa mission.
Le gérant du restaurant n'en est pas à son coup d'essai. Il a été condamné douze fois, notamment pour trafic de stupéfiants. Encore récemment, il purgeait une peine de trois ans en Espagne pour avoir convoyé de la drogue, comme l'explique Le Parisien.
Jugé en comparution immédiate, le prévenu a assuré ne pas connaître les commanditaires de sa mission. Il a finalement écopé de deux ans de prison ferme et d'une amende douanière de 262.150 euros. Il a été maintenu en détention à la maison d'arrêt de Gradignan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte