Bernard Tapie est plus combatif que jamais. Présent ce mercredi 30 octobre au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans le cadre d'un énième épisode de l'arbitrage Adidas - Crédit Lyonnais, l'homme d'affaires a montré les muscles : "Vous la voyez la guillotine ? Elle n'est pas encore installée", a ainsi tempêté l'ancien président de l'Olympique de Marseille devant les journalistes.
L'homme d'affaires veut ainsi montrer à l'opinion et aux juges, qui examinent à huis clos la liquidation judiciaire de certaines de ses filiales, qu'il n'a pas peur de cette bataille de Bobigny. Il est opposé à des créanciers veulent récupérer plus de 400 millions d'euros. Arrivé tout sourire dans l'enceinte du tribunal, Bernard Tapie s'agace toutefois de ce qu'il qualifie de cirque judiciaire orchestré par les médias.
"À l'heure où je vous parle, il n'y a pas un euro exigé de créances (...) Alors quand il y aura des créances qui auront été contrôlées vérifiées et admises, on parlera d'un plan ou de la liquidation. En attendant, c'est du spectacle", poursuit l'ancien ministre.
Pour l'heure, la traque des 403 millions d'euros n'a pas encore réellement commencé puisque derrière la porte vitrée, l'avocat de Bernard Tapie vient d'ouvrir une nouvelle brèche procédurale en déposant une question prioritaire de constitutionnalité. La décision est attendue d'ici la fin de l'année 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte