Une relaxe générale, à la surprise générale. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé mardi 9 juillet que Bernard Tapie n'est pas coupable d'escroquerie dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais. L'homme d'affaires, actuellement soigné pour un cancer, n'ira pas en prison.
Le journaliste Franz-Olivier Giesbert a pu lui parler "tout de suite" après cette décision de justice. Ce proche de l'homme d'affaires a fait part de la réaction de ce dernier sur RTL. "Tu as vu c'est historique", lui a ainsi confié un Bernard Tapie "fou de joie" et "très ému". "En même temps, il y avait une forme de sérénité aussi parce que je pense qu'il y croyait", poursuit-il.
Pour FOG, cette décision est d'ailleurs "la preuve qu'il y a une justice en France". "Ce qui frappe (...) c'est le courage des magistrats qui ont décidé d'aller à l'encontre d'une espèce de mouvement général, de conformisme ambiant qui voulait que Tapie, quoi qu'il se passe, fût coupable", estime encore le journaliste pour qui le parquet va faire appel.
"L'État veut se payer Tapie depuis le début", ajoute-t-il. "Là, il a essuyé une défaite énorme, considérable, historique. (...) Je pense qu'il fera appel". Toutefois, d'après Franz-Olivier Giesbert, "il s'est passé quelque chose dans le procès et en appel ce sera la même chose".
Le journaliste, qui parle d'un Bernard Tapie affaibli par la maladie et les traitements, reste néanmoins confiant quant à l'état de santé de son ami. Il en est même certain : "Il rebondit tout le temps Bernard Tapie. C'est un phénix qui ressuscite tout le temps"...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte