Arrêté en octobre dernier alors qu'il était en déplacement en Iran, Bernard Phelan, un Franco-irlandais de 64 ans, est toujours emprisonné dans le nord-est du pays. Il a notamment été reconnu coupable de "fournir des informations à un pays ennemi", une accusation qu'il nie depuis le premier jour. Ce mardi, la sœur du détenu, Caroline Massé-Phelan, a publié un communiqué dans lequel elle s'inquiète grandement pour la santé et la survie de son frère.
"La santé de Bernard devient très préoccupante et son pronostic vital est engagé", a-t-elle écrit, en mentionnant "ses problèmes cardiaques et sa vue" qui "se détériorent dans des conditions de détention difficile", et "son état psychique qui sombre de jour en jour dans la dépression". À noter que les demandes répétées du ministère français des Affaires étrangères pour le faire libérer sont, pour le moment, restées sans succès.
Bernard Phelan avait entamé une grève de la faim et de la soif début janvier, avant de la suspendre à la demande de sa famille, inquiète d'une issue fatale face à des autorités iraniennes inflexibles. Dans la suite du communiqué, Caroline Massé-Phelan a donné plus de détails sur la procédure judiciaire.
"Lors d'une première audience le 20 février, le juge l'a condamné à trois ans et demi de prison, mais il a déclaré qu'il bénéficierait d'une grâce du tribunal pour des raisons humanitaires en raison de son âge et de sa mauvaise santé", a souligné sa sœur.
"Le 26 février, Bernard a de nouveau été présenté au tribunal, sans son propre avocat, mais toujours un avocat du régime. On lui a dit qu'il ne serait pas gracié et que sa peine avait été portée à 6,5 ans. Aucun document de la procédure judiciaire n'a été publié", rapporte-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.