Le parquet a requis jeudi 30 septembre 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 500 euros d'amende à l'encontre de l'ancien chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla, notamment pour les violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2018, à l'origine d'un scandale politique retentissant.
Le ministère public a demandé que l'ex-proche collaborateur d'Emmanuel Macron soit aussi condamné pour avoir utilisé frauduleusement des passeports diplomatiques et de service, ainsi que pour avoir porté un pistolet sans autorisation en 2017.
Lors de son audience du vendredi 24 septembre, Alexandre Benalla avait pourtant minimisé ses agissements du 1er mai 2018, place de la Contrescarpe à Paris, en invoquant des "gestes techniques ratés", mais "pas de coups volontaires". Lors de la diffusion de la vidéo, qui a déclenché le scandale, devant le tribunal, on y voit pourtant Vincent Crase, ex-employé LREM et coprévenu d'Alexandre Benalla attraper Georgios.D. Ensuite, le chargé de mission de l'Elysée intervient : il saisit l'homme par le cou et lui porte un coup à la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte