1 min de lecture Faits divers

Belfort : ce que l'on sait de l'agression d'un musulman parce qu'il fêtait Noël

Une enquête a été ouverte après l'agression d'un jeune homme de confession musulmane qui affirme avoir été frappé parce qu'il a fêté Noël. Le ministre de l'Intérieur a fait part de son indignation.

Micro générique Switch 245x300 RTL Midi Week-End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Belfort : ce que l'on sait de l'agression d'un musulman parce qu'il fêtait Noël Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Cassandre Jeannin

Une agression qui suscite l'indignation à Belfort. Un jeune homme, de confession musulmane et fils de policier, affirme avoir été frappé parce qu'il avait fêté Noël. Ce serait la photo de son repas de réveillon, postée sur les réseaux sociaux, qui aurait déclenché cet accès de violence. Il aurait reçu des messages menaçants de son agresseur, qui lui aurait ensuite tendu un piège.

Cette agression a été dénoncée dans la foulée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin : "À Belfort, un jeune homme agressé parce qu’il aurait fêté Noël et ne serait pas un 'bon arabe'. Circonstance 'aggravante' : être fils de policiers. La justice a ouvert une enquête. Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne", a-t-il écrit sur Twitter.

Une indignation partagée par le président de la région Grand Est, le Républicain Jean Rottner : "Le racisme est clair, il est clairement affiché dans les dires et les témoignages des auteurs des faits. À travers ce racisme lié à Noël, aux racines judéo-chrétiennes ou au rejet de la religion ou la croyance de l’autre, ce n’est pas notre République. Il y a un racisme latent, sous-jacent, constant, qu’il faut absolument combattre. Ce racisme il se traduit ensuite par des faits clairs qui est une haine publique, une haine de l’autorité, une haine de la République et ça je ne l’admets pas."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Belfort Est
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants