Belfort : ce que l'on sait de l'agression d'un musulman parce qu'il fêtait Noël
Une enquête a été ouverte après l'agression d'un jeune homme de confession musulmane qui affirme avoir été frappé parce qu'il a fêté Noël. Le ministre de l'Intérieur a fait part de son indignation.

Une agression qui suscite l'indignation à Belfort. Un jeune homme, de confession musulmane et fils de policier, affirme avoir été frappé parce qu'il avait fêté Noël. Ce serait la photo de son repas de réveillon, postée sur les réseaux sociaux, qui aurait déclenché cet accès de violence. Il aurait reçu des messages menaçants de son agresseur, qui lui aurait ensuite tendu un piège.
Cette agression a été dénoncée dans la foulée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin : "À Belfort, un jeune homme agressé parce qu’il aurait fêté Noël et ne serait pas un 'bon arabe'. Circonstance 'aggravante' : être fils de policiers. La justice a ouvert une enquête. Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne", a-t-il écrit sur Twitter.
Une indignation partagée par le président de la région Grand Est, le Républicain Jean Rottner : "Le racisme est clair, il est clairement affiché dans les
dires et les témoignages des auteurs des faits. À travers ce racisme lié à
Noël, aux racines judéo-chrétiennes ou au rejet de la religion ou la croyance
de l’autre, ce n’est pas notre République. Il y a un racisme latent, sous-jacent,
constant, qu’il faut absolument combattre. Ce racisme il se traduit ensuite par
des faits clairs qui est une haine publique, une haine de l’autorité, une haine
de la République et ça je ne l’admets pas."