Rosa-Maria Da Cruz est arrivée au Palais de justice de Tulle l'air un peu absent ce lundi 12 novembre, le sourire crispé, protégée par son avocate. Le président l'interroge sur son parcours depuis l'enfance. Issue d'une famille portugaise normale, idéale même, mais les parents décèdent tôt et Rosa-Maria quitte l'école à 16 ans. Elle rencontre alors son compagnon, avec lequel elle a trois enfants.
C'est là qu'elle annonce que pour deux d'entre eux, elle a fait un déni de grossesse. C'est là-dessus que va insister la défense. Rosa-Maria aurait fait un déni de grossesse pour Serena.
Sauf qu'avec cette dernière, on est largement au-delà de ce phénomène. La maman va lui faire vivre un enfer, en la laissant vivre des journées entières dans la saleté repoussante d'un coffre de voiture, en la nourrissant de briques de lait.
Quand un garagiste la découvre par hasard, les secours sont alerté. Quand Serena arrive en pédiatrie, on doit la laver 4 fois pour lui redonner un aspect normal. C'est une poupée de chiffon, d'une maigreur extrême. Elle est née à domicile. Sa mère Rosa-Maria accouche seule et cache l'enfant.
Aujourd'hui, Serena est en famille d'accueil. À presque 7 ans, elle marche, fait du vélo mais ceux qui l'ont observé évoquent une mécanique cérébrale détruite. Elle n'a de lien qu'avec sa famille d'accueil. Syndrome autistique. Selon les experts son enfermement dans l'obscurité, sans contact dans les premiers mois de sa vie, est à l'origine de dégâts définitifs. Pour cette violence de l'indifférence sa mère risque 20 ans de prison.
Politique - Le Parisien révèle les salaires de cadres de FO, dont les comptes sont dans le rouge.
Société - Édouard Philippe s'est réuni avec quatre ministres afin de discuter de mesures d'accompagnements à la suite de la forte hausse des prix des carburants.
Politique - Emmanuel Macron sera interviewé dans le JT de TF1 lundi 12 novembre.
Justice - Georges Tron a pris la parole de son procès pour agressions sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte