1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - Affaire du "bébé dans le coffre" : la mère devant les juges
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Affaire du "bébé dans le coffre" : la mère devant les juges

Rosa-Maria a caché à son compagnon la naissance de Serena, son quatrième enfant, élevée pendant plus de deux ans dans un coffre de voiture.

Rosa Maria Da Cruz, mère de Serena, le 12 novembre 2018 au Tribunal de Tulle
Rosa Maria Da Cruz, mère de Serena, le 12 novembre 2018 au Tribunal de Tulle
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Les actualités de 18h - Affaire du "bébé dans le coffre" : la mère devant les juges
09:59
Les actualités de 18h - Affaire du "bébé dans le coffre" : la mère devant les juges
10:00
Philippe De Maria & Ryad Ouslimani

Rosa-Maria Da Cruz est arrivée au Palais de justice de Tulle l'air un peu absent ce lundi 12 novembre, le sourire crispé, protégée par son avocate. Le président l'interroge sur son parcours depuis l'enfance. Issue d'une famille portugaise normale, idéale même, mais les parents décèdent tôt et Rosa-Maria quitte l'école à 16 ans. Elle rencontre alors son compagnon, avec lequel elle a trois enfants.

C'est là qu'elle annonce que pour deux d'entre eux, elle a fait un déni de grossesse. C'est là-dessus que va insister la défense. Rosa-Maria aurait fait un déni de grossesse pour Serena.

Sauf qu'avec cette dernière, on est largement au-delà de ce phénomène. La maman va lui faire vivre un enfer, en la laissant vivre des journées entières dans la saleté repoussante d'un coffre de voiture, en la nourrissant de briques de lait. 

Des conditions de vie à l'origine de dégâts définitifs

Quand un garagiste la découvre par hasard, les secours sont alerté. Quand Serena arrive en pédiatrie, on doit la laver 4 fois pour lui redonner un aspect normal. C'est une poupée de chiffon, d'une maigreur extrême. Elle est née à domicile. Sa mère Rosa-Maria accouche seule et cache l'enfant.

À lire aussi

Aujourd'hui, Serena est en famille d'accueil. À presque 7 ans, elle marche, fait du vélo mais ceux qui l'ont observé évoquent une mécanique cérébrale détruite. Elle n'a de lien qu'avec sa famille d'accueil. Syndrome autistique. Selon les experts son enfermement dans l'obscurité, sans contact dans les premiers mois de sa vie, est à l'origine de dégâts définitifs. Pour cette violence de l'indifférence sa mère risque 20 ans de prison.

À écouter également dans ce journal

Politique - Le Parisien révèle les salaires de cadres de FO, dont les comptes sont dans le rouge.

Société - Édouard Philippe s'est réuni avec quatre ministres afin de discuter de mesures d'accompagnements à la suite de la forte hausse des prix des carburants. 

Politique - Emmanuel Macron sera interviewé dans le JT de TF1 lundi 12 novembre.

Justice - Georges Tron a pris la parole de son procès pour agressions sexuelles. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/