Le tribunal administratif de Bastia a reconnu la responsabilité de l'État dans la mort d'un homme tué par un policier hors service. Les autorités judiciaires ont estimé que son arme aurait dû lui être retirée. En cause : il avait été suspendu de son habilitation d'officier de policier judiciaire en raison de violences conjugales.
Le 14 juillet 2016, à Biguglia, la victime avait tenté de s'interposer entre le policier, Philippe Soudais, et son épouse, avec laquelle il était en instance de divorce. Le policier lui avait tiré dessus à plusieurs reprises avec son arme de service, le blessant mortellement. L'officier s'était suicidé en août 2016, alors qu'il était incarcéré à la prison de Borgo.
Lors de l'audience devant le tribunal administratif, le 28 mai dernier, l'avocat de la famille de la victime, Me Benjamin Genuini, avait reproché à l'administration "d'avoir laissé son arme de service" à cet agent des forces de l'ordre alors qu'il était sous le coup d'une suspension de son habilitation d'officier de police judiciaire pour une durée de quatre mois.
À cette époque, Philippe Soudais était en attente de son passage devant le conseil de discipline à l'automne 2016, et qu'il avait déjà été condamné à deux reprises en correctionnelle, en 2010 et 2016, pour violences volontaires sur sa conjointe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte