2 min de lecture

Bas-Rhin : une enseignante poignardée par un collégien de 14 ans, le suspect a été interpellé

Une professeure du collège Robert Schuman d'une commune au sud de Strasbourg, a été poignardée par un élève dans une classe. Il a pris la fuite avant d'être interpellé quelques heures après. Le pronostic vital de l'enseignante, touchée au visage, n'est pas engagé.

Le collège Robert Schuman de Benfeld (Bas-Rhin), où une enseignante a été poignardée par un élève le 24 septembre 2025.

Crédit : GOOGLE STREET VIEW

Enseignant poignardée dans le Bas-Rhin : ce que l'on sait

00:01:51

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enseignante du collège Robert Schuman de Benfeld (Bas-Rhin), commune au sud de Strasbourg, a été poignardée ce mercredi 24 septembre 2025, à 8h15, a appris RTL auprès de la gendarmerie nationale. Elle a été blessée au visage dans sa classe par un élève de 14 ans qui a été identifié.


L'auteur des faits a pris la fuite avant d'être interpellé peu de temps après. "Au moment de son interpellation, le jeune homme s'est porté des coups de couteau", a indiqué la gendarmerie nationale à RTL. Les gendarmes lui ont porté les premiers secours. L'adolescent en arrêt cardio-respiratoire a été réanimé puis transporté au centre hospitalier de Strasbourg par hélicoptère en état d'urgence absolue.

L'établissement scolaire a été évacué. L'enseignante, une professeure de musique de 66 ans, a été hospitalisée en urgence relative. Son pronostic vital n'a pas été engagé. Le ministère de l'Éducation nationale a confirmé l'agression de cette enseignante auprès de RTL.
La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a dit "condamner avec force l’agression d’une enseignante par un élève dans un collège du Bas-Rhin". "J’exprime ma solidarité à l'enseignante et à la communauté scolaire. Une cellule d'urgence a été activée pour accompagner tous les élèves et personnels. Je me rends sur place immédiatement", a-t-elle partagé sur le réseau social X.

Depuis mars 2025, des contrôles aléatoires des sacs à dos des élèves ont été mis en place à travers tout le territoire national. Après 6.200 fouilles, quelque 400 armes ont été saisies depuis ce printemps.

Immédiatement après l'agression, l’ensemble des élèves présents a été mis en sécurité dans la salle des fêtes de la commune à proximité immédiate du collège, sous protection de la gendarmerie. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) ainsi que l’équipe mobile de sécurité de l’Éducation nationale ont été immédiatement déployées pour accompagner les élèves, les personnels et les familles, annoncé l'Académie de Strasbourg.

À écouter aussi

Le préfet du Bas-Rhin, le recteur de l’académie de Strasbourg et la procureure de la République se sont rendus immédiatement sur place. Une enquête judiciaire est en cours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info