1 min de lecture Justice

Aveyron : un homme condamné pour avoir comparé Macron à Ben Laden

VU DANS LA PRESSE - L'homme a été condamné à une amende en sursis pour avoir comparé Macron à Ben Laden et Castaner à Sadam Hussein.

Tribunal de Rodez
Tribunal de Rodez Crédit : Capture d'écran Google Streetview
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Il visait Emmanuel Macron et Christophe Castaner, mais aussi les gendarmes qu'il comparait à des "barbares jihadistes". Un homme a été condamné à 1.000 euros d'amende par le tribunal judiciaire de Rodez, mercredi 26 février. 

Il justifie son coup de sang par de la colère. Les 2 et 4 octobre 2019, il compare sur Facebook le président de la République et le ministre de l'Intérieur à Oussama Ben Laden et Saddam Hussein, raconte La Dépêche du Midi

"Augmentation des tarifs, salaires bloqués, précarité... C'est un tout", explique à l'audience l'homme, qui se revendique proche des gilets jaunes. Une colère alimentée par la reconnaissance du ministre de l'Intérieur de certaines personnes radicalisées et des "fichés S" au sein de son ministère

À la barre des prévenus, l'homme dit regretter ses écrits et affirme qu'il s'est excusé auprès des gendarmes. "L'expression de sa colère, dans le cadre du mouvement des 'gilets jaunes' est légitime", a affirmé le procureur. Mais elle est encadrée par la loi de 1881 qui définit la diffamation.

À lire aussi
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille confinement
Confinement en France : les policiers et gendarmes ont procédé à 5.464.615 contrôles

L'Aveyronnais risquait jusqu'à 12.000 euros d'amende, le tribunal l'a finalement condamné en sursis à verser 1.000 euros d'amende, en cas de récidive.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Décision de justice Aveyron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants