2 min de lecture Haute-Savoie

Avalanches en Haute-Savoie : deux skieurs tués à Vallorcine, un disparu à Samoëns

Deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie ont causé la mort de deux skieurs le dimanche 4 mars. Un randonneur suisse, porté disparu, est quant à lui activement recherché.

Une avalanche a tué trois vacanciers et leur moniteur à Tignes, le 13 février 2017
Une avalanche a tué trois vacanciers et leur moniteur à Tignes, le 13 février 2017 Crédit : SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Cette année, l'hiver est particulièrement meurtrier pour les skieurs. Deux d'entre eux sont morts dimanche 4 mars dans l'après-midi dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie. Un randonneur suisse a quant à lui été emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée. La victime était ce soir toujours portée disparue, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les deux skieurs décédés, dont l'âge et le sexe n'ont pas été communiqués en fin d'après-midi, ont été victimes de deux avalanches qui se sont déclenchées l'une après l'autre vers 14 heures sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcines, au nord de Chamonix.

La première a enseveli un skieur sur le secteur des Posettes, dont l'aiguille culmine à 2.200 mètres d'altitude. Dégagée de la coulée par les secours en arrêt cardio-respiratoire puis ranimée, la victime a été transportée à l'hôpital de Sallanches, où elle est décédée quelques heures plus tard.

Un randonneur suisse activement recherché

La seconde avalanche, survenue quelques minutes après sur le secteur voisin du Rang, a emporté un groupe de skieurs belges qui évoluait avec un guide. L'un des ressortissants du Plat Pays est mort sur place après avoir été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Un autre a été blessé au dos après avoir sauté une barre rocheuse.

À lire aussi
La meute de canidés a été filmée dans la nuit du 20 au 21 août Haute-Savoie
VIDÉO - Un loup et sept louveteaux filmés en Suisse

Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches entreprises vers 13 heures pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées vers 17 heures en raison du mauvais temps. Au moment du déclenchement de la coulée, l'homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1.800 mètres d'altitude au dessus du refuge du Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l'avalanche, mais n'est que légèrement blessée.

Une avalanche de 150 mètres de large

Le couple, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de "150 mètres de large pour 200 mètres de long", ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes pour tenter de retrouver le quinquagénaire. 

Des enquêtes, toutes confiées au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, ont été ouvertes par le parquet de Bonneville pour faire la lumière sur les circonstances de ces drames.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-Savoie Avalanche Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792499061
Avalanches en Haute-Savoie : deux skieurs tués à Vallorcine, un disparu à Samoëns
Avalanches en Haute-Savoie : deux skieurs tués à Vallorcine, un disparu à Samoëns
Deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie ont causé la mort de deux skieurs le dimanche 4 mars. Un randonneur suisse, porté disparu, est quant à lui activement recherché.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/avalanches-en-haute-savoie-deux-skieurs-tues-a-vallorcine-un-disparu-a-samoens-7792499061
2018-03-04 19:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D8T5PKwTp3Hl3E-vryKPUQ/330v220-2/online/image/2017/0214/7787245399_une-avalanche-a-tue-trois-vacanciers-et-leur-moniteur-a-tignes-le-13-fevrier-2017.jpg