Un camping de Bizanet (Aude) a dû être évacué alors qu'un massif montagneux des Corbières est en proie aux flammes, ont indiqué des pompiers et la mairie.
D'importants feux de forêts se sont déclenchés, ce dimanche 29 juin, alors que la France subit une forte vague de chaleur, poussant Météo-France à placer, ce lundi, 84 départements en vigilance orange canicule. Le feu a sauté l'autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans un sens de circulation, selon les informations routières du Centre régional d'information et de coordination routières. Une distribution d'eau a été mise en place pour les automobilistes bloqués dans les bouchons par des températures caniculaires de l'épisode d'intense chaleur qui frappe la quasi-totalité du pays.
"C'est assez impressionnant. Il y avait du feu des deux côtés de l'autoroute", raconte Mélissa, qui rentrait à Carcassonne. À RTL, elle explique avoir reçu, sur sa voiture, "quelques morceaux noirs" qu'elle a du mal à identifier. "L'odeur est venu après", explique celle qui a également senti "la chaleur" entrer dans l'habitacle. "On a eu des frissons. Et quand on a passé cette grosse fumée, on se demandait si on devait la passer justement, car les voitures s'arrêtaient. Mais c'était juste la curiosité des gens finalement", conclu Mélissa.
Un correspondant de l'AFP a pu voir un énorme panache de fumée sur le massif de Fontfroide, site Natura 2000 et sensible en raison de sa forêt et de ses accès escarpés difficiles.
Au moins quatre départs de feux ont été dénombrés sur une dizaine de kilomètres, dans la zone de Bizanet, selon le Centre d'incendies et de secours de l'Aude qui a fait état de 90 hectares parcourus par les flammes.
"Le feu avançant en direction du camping, avec le propriétaire nous évacuons le camping et mettons les vacanciers à l'abri", a publié sur Facebook la mairie de Bizanet, où deux routes sont bloquées pour "faciliter le travail des pompiers".
Par mesure de précaution, l'abbaye de Fontfroide a également été évacué, a déclaré la directrice de cabinet du préfet de l'Aude, Amélie Trioux, précisant qu'une cinquantaine de personnes se trouvaient alors au camping et 37 à l'abbaye.
Ce sont les étincelles du frein mal desserré d'une roue de remorque qui ont provoqué ces départs de feu, a-t-elle ajouté, rappelant les consignes de sécurité dans ce contexte le risque très sévère d'incendie de forêt dans l'Aude.
Plus de 150 soldats du feu ont été déployés sur le terrain, aidés d'une quarantaine de camions, trois Canadair et deux hélicoptères de surveillance, selon la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte