La fameuse barre des 40 degrés dépassée ? La France est frappée par une vague de chaleur intense. Météo-France a placé 73 départements en vigilance orange canicule pour la journée du dimanche 29 juin. Ces températures élevées, avant le début du mois de juillet, interpellent. Serge Zaka, spécialiste du climat, était samedi au micro de RTL.
"La France a déjà connu 50 vagues de chaleur depuis à peu près 1947. Par contre, c'est la fréquence qui évolue et l'intensité et surtout la période de l'année dans laquelle elle se situe", a souligné ce docteur en agroclimatologie. Selon ce dernier, il va falloir s'habituer à avoir des étés similaires dans les années qui arrivent. "Dans le milieu, maintenant, on ne parle plus de risque de canicule en été. On parle de saison des canicules".
"Avant, on avait une canicule tous les quatre ans. Maintenant, on peut avoir jusqu'à trois canicules par an. Et dans l'avenir, d'ici 2050, ce sera beaucoup plus que trois canicules par an, voire même des canicules beaucoup plus longues", a affirmé Serge Zaka. D'après ce spécialiste, ces épisodes de chaleur intense pourraient débuter dès la fin du mois de mai, ils pourraient aussi avoir lieu début octobre, "d'ici la fin du siècle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte