1 min de lecture Faits divers

Aude : des tombes taguées de croix gammées et d'inscriptions racistes à Gruissan

Les inscriptions "Mort aux Français" et "Mort aux Juifs" ont notamment été relevées sur une vingtaine de pierres tombales du cimetière de Gruissan. La brigade de recherche de gendarmerie de Narbonne mène l'enquête.

Le cimetière profané de Westhoffen, le 4 décembre 2019 (Image d'illustration).
Le cimetière profané de Westhoffen, le 4 décembre 2019 (Image d'illustration). Crédit : Patrick HERTZOG / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Une vingtaine de tombes du cimetière de Gruissan, station balnéaire de l'Aude, ont été taguées de croix gammées et d'inscriptions haineuses. C'est ce qu'a indiqué ce lundi 13 juillet la procureure de Narbonne Marie-Agnès Joly.

Dimanche 12 juillet, le gardien du cimetière de Gruissan a constaté les dégradations, "des actes de vandalisme sur une thématique antisémite et raciste", a précisé la procureure, qui a mentionné "des inscriptions et des croix gammées sur un certain nombre de tombes". Les sépultures sont intactes, a-t-elle toutefois précisé, confirmant des informations de France 3 Occitanie.

Selon le site internet de la chaîne, les inscriptions "Mort aux Français", "Mort aux Juifs", "Vendus", "Crève" ont notamment été relevées sur les pierres tombales. Des techniciens en investigations criminelles ont été envoyés sur place pour effectuer des prélèvements. La brigade de recherche de gendarmerie de Narbonne mène l'enquête. Lundi, les gendarmes devaient recueillir les plaintes du maire de Gruissan et des familles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Antisémitisme Cimetière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants