La commune de Bar-sur-Seine, dans l'Aube, fait face à une nouvelle alerte à la pollution à l'eau. Déjà 185 habitants ont terminé à l'hôpital pour des nausées ou des vomissements. Des traces de bactéries ont été relevées dans les analyses de l'eau courante, ce qui inquiète les quelque 3.000 personnes qui vivent dans ce village.
Les traces de bactérie ont été retrouvées du côté du lycée, du collège et de l'hôpital. Mercredi 27 mars, il y a eu 200 absences au collège. La première vague de malades a au moins permis de déclencher l'alerte, ce qui a permis aux habitants de s'adapter depuis une semaine. "Il faut bien faire bouillir l'eau avant de cuire ses pâtes ou n'importe quoi. Se laver les dents, c'est pareil, on met dans la bouilloire. Quand j'entends tous ceux qui ont eu des gastros, c'est vrai que ça fait peur", confie une habitante de Bar-sur-Seine, qui espère que "ça ne durera pas aussi longtemps que la dernière".
Il y a un an déjà, entre janvier et mars 2023, la commune était frappée par une pollution par des parasites pendant huit semaines. Cette fois-ci, ce sont des bactéries. Sur un des captages, il y a eu un défaut dans la purification au chlore. La préfecture continue de renouveler les analyses tous les jours. Mais en attendant les résultats, il faut faire attention. Et la mairie poursuit des distributions de bouteilles d'eau pour ceux qui en ont besoin tout ce week-end pascal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte