1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : jusqu'à 11 ans de prison requis
2 min de lecture

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : jusqu'à 11 ans de prison requis

Sept personnes sont jugées depuis le mois de janvier pour leur participation dans les attentats de Trèbes et Carcassonne en 2018.

Le Super U de Trèbes, attaqué par un terroriste le 23 mars 2018, faisant 4 morts.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
TERRORISME - Jusqu'à 11 ans de prison requis dans le procès de l'attentat de Trèbes
00:01:17
Jérémy Billault & AFP & Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les réquisitions du parquet antiterroriste étaient attendues. Ce mardi 20 février, des peines allant de 8 mois fermes jusqu'à 11 ans de réclusion criminelle ont été requises devant la cour d'assises spéciale de Paris à l'encontre de sept accusés. Ils sont jugés depuis fin janvier au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne qui ont fait quatre morts en 2018. 

Les peines les plus lourdes ont été réclamées à l'encontre de Samir Manaa pour avoir accompagné l'assaillant, Radouane Lakdim, acheter le couteau qui blessera mortellement le gendarme Arnaud Beltrame, et contre Marine Pequignot, la petite amie radicalisée de Lakdim, tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.
Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim, petit délinquant radicalisé de 25 ans, avait "lâchement et par surprise", dit l'avocate générale, abattu un homme sur un lieu de rencontre homosexuel à Carcassonne (Aude), puis tiré sur des policiers faisait leur footing, avant de poursuivre son périple meurtrier au Super U de Trèbes. Là, celui qui se revendiquera de l'organisation Etat islamique avait abattu un salarié et un client, avant de prendre en otage une caissière. Le gendarme Arnaud Beltrame, qui avait pris sa place, avait été mortellement blessé. Radouane Lakdim sera tué dans l'assaut.

11 ans requis contre celle qui était la petite amie du terroriste

Aucun des accusés n'est jugé pour "complicité" des crimes commis. L'enquête a montré que Radouane Lakdim avait agi seul. Cinq de ces six hommes et une femme, des proches de l'assaillant âgés de 24 à 35 ans, sont jugés pour "association de malfaiteurs terroriste", les deux autres pour des délits connexes.
Les victimes attendent légitimement un verdict à la hauteur de leur traumatisme, indicible. Mais le terroriste n'est plus là, il n'y a pas d'auteur direct ou de complice direct jugé au cours de ce procès. La peine la plus lourde, 11 ans, a été réclamée par le ministère public contre la petite amie du terroriste au moment des faits. Elle encourt 30 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroristes, mais les magistrates ont notamment tenu compte de son attitude positive depuis son interpellation. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte