1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de janvier 2015 : l'enquête pourrait se terminer cet automne
1 min de lecture

Attentats de janvier 2015 : l'enquête pourrait se terminer cet automne

Dans la perspective d'un procès aux assises, les juges ont fixé comme objectif de terminer leur enquête au mieux en octobre, sinon au plus tard mi-janvier 2019

L'Hyper Cacher de Vincennes le 26 juin 2015, quelques mois après les attentats de janvier à Paris
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de quatre ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, les juges d'instruction antiterroristes finalisent leurs investigations, où ils pensent avoir identifié un possible commanditaire et démontré la "complicité" centrale d'un autre suspect dans les attaques de Charlie HebdoMontrouge et de l'Hyper cacher.

Pour la troisième fois, les magistrats ont exposé mardi 25 septembre dans l'après-midi au tribunal de Paris les récentes avancées de leurs investigations devant des rescapés et des proches des victimes de ces attaques, les premières d'une vague d'attentats islamistes sans précédent qui a fait 246 morts en France. Un exercice qu'ils doivent répéter mercredi après-midi devant le reste des parties civiles.

Dans la perspective d'un procès aux assises, les juges ont fixé comme objectif de terminer leur enquête au mieux en octobre, sinon au plus tard mi-janvier 2019, ont rapporté plusieurs avocats.

Dans le meilleur des cas, le procès pourrait se dérouler durant trois mois environ en 2020. "Ce sera forcément un procès frustrant, où il manquera les principaux protagonistes et les commanditaires", a estimé Jean Reinhart, avocat de la veuve d'une des victimes de Charlie Hebdo, qui s'est félicité de la "méticulosité de l'enquête" conduite par un trio de juges.

Trois jours d'horreur

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l'attaque de Charlie Hebdo avant d'être abattus deux jours plus tard par des gendarmes du GIGN.

Le lendemain, Amédy Coulibaly avait tué une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), près de Paris. Le 9 janvier, il avait ensuite tué quatre hommes, tous juifs, dans la prise d'otages de l'Hyper Cacher, dans l'Est parisien, avant de mourir dans un assaut policier, juste après les frères Kouachi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte