1 min de lecture

VIDÉO - Attentats en France : François Hollande dévoile la plaque rendant hommage à Clarissa Jean-Philippe

Le président de la République a dévoilé, ce samedi 9 janvier, une plaque rendant hommage à la policière abattue à Montrouge lors des attentats de janvier 2015.

François Hollande le 7 janvier 2016 à Paris

Crédit : MARTIN BUREAU / POOL / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne pas oublier Clarissa Jean-Philippe. La policière municipale abattue par le terroriste Amedy Coulibaly a reçu un hommage de la part de François Hollande, ce samedi 9 janvier à Montrouge, en banlieue parisienne. Le Président a dévoilé une plaque à sa mémoire, un an après les attentats jihadistes de janvier 2015 qui ont fait 17 morts.

Cette plaque "à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe", "assassinée en ce lieu le 8 janvier 2015, victime du terrorisme, dans l'accomplissement de son devoir", a été dévoilée après celles pour les victimes de Charlie Hebdo, pour le policier Ahmed Merabet et pour les morts de l'Hyper Cacher, inaugurées mardi à Paris. Sur le trottoir d'en face, c'est l'avenue de la paix qui portera le nom de Clarissa Jean-Philippe.

Son oncle a l'impression qu'elle a été "oubliée"

À écouter

La famille de Clarissa Jean-Philippe encore sous le choc

00:02:05

Aujourd'hui, des proches de la jeune policière de 26 ans restent persuadés que ce jour-là, Clarissa Jean-Philippe a stoppé l'épopée meurtrière d'Amedy Coulibaly, à une centaine de mètres d'une école juive. "Elle faisait juste son travail et on l'a abattue lâchement dans le dos, se lamente-t-elle. Elle est morte mais elle a sauvé des vies, il allait continuer le massacre."

Pourtant, Florice, son oncle, a l'impression que Clarissa a été totalement oubliée. Pour lui, ces commémorations arrivent trop tard. "C'est une reconnaissance de l'État, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant, affirme-t-il. On a entendu Charlie Hebdo, Hyper Cacher, comme si le 8 au matin il ne s'était rien passé, il ne faut pas oublier."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info