Loin de s'encombrer de scrupules, une habitante de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) qui s'est présentée comme une victime des attentats du 13 novembre, a été démasquée par la brigade répression du banditisme de Versailles. Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, cette jeune femme de 25 ans s'était présentée à la Direction régionale de police judiciaire de Versailles, chargée par le parquet de Paris de recenser les nombreuses victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, en affirmant qu'elle avait été brûlée au bras lors de l'explosion d'un des kamikazes du commando terroriste, et qu'elle avait perdu l'enfant qu'elle attendait dans une fausse couche par la suite.
Elle a aussitôt réclamé, dossier à l'appui, une indemnité qu'elle chiffre à 20.000 euros, rapporte Le Parisien. Lorsqu'elle demande à plusieurs reprises quand elle pourra toucher son argent et qu'elle suggère elle-même un délais de trois semaines, les enquêteurs commencent à tiquer. "C’est un comportement peu habituel de la part de gens qui ont subi un tel choc", raconte une source proche de l'enquête citée par le quotidien. En effectuant une rapide recherche avec les mots-clés "bras brûlé" sur Google, les agents de la police judiciaire tombent sur la photo que la prétendue victime avait jointe à son dossier. Le témoignage de la jeune femme est d'autant moins crédible qu'elle indique avoir été blessée dans un café où aucun terroriste ne s'est fait exploser.
En janvier 2016, elle est placée en garde à vue pour "tentative d’escroquerie, faux et altération de la vérité" dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Les enquêteurs constatent à ce moment qu'elle est bien enceinte et qu'elle n'a donc pas fait de fausse couche lors des attentats. Après un passage à l'hôpital et un examen médical qui confirme cette nouvelle preuve de sa duplicité, sa garde à vue est alors levée. À nouveau convoquée devant les enquêteurs la semaine passée, elle est passée aux aveux. Elle aurait tenté de profiter des attentats pour percevoir les indemnités allouer aux victimes car elle avait perdu ses revenus habituels... suite à son interpellation pour un trafic d'ordonnances médicales ! Elle sera jugée au tribunal correctionnel à partir du lundi 13 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte