2 min de lecture Attaque à Strasbourg

Attentat à Strasbourg : ce qu'il faut savoir sur l'opération de ce jeudi à Neudorf

ÉCLAIRAGE - Le Raid a mené ce jeudi après-midi une importante opération de vérification dans le quartier du Neudorf afin de tenter de retrouver Cherif C, en fuite depuis deux jours.

>
Opération Strasbourg Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date :
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Une importante opération policière engageant le Raid s'est achevée ce jeudi 13 décembre peu avant 17 heures dans le quartier du Neudorf à Strasbourg où la trace de Cherif C., le tireur de l'attentat du marché de Noël, s'était perdue deux jours plus tôt.

"L'opération est terminée", a simplement déclaré une source policière. Après une heure et demie de bouclage, le dispositif de sécurité a été levé, la circulation a repris et les habitants ont été autorisés à regagner leur domicile. Cherif C. avait pris un taxi pour se rendre dans le quartier du Neudorf après la fusillade de mardi. À son arrivée, des échanges de coups de feu avaient alors eu lieu avec la police qui avait ensuite perdu sa trace.

Lors de cette opération, des policiers lourdement armés et protégés par des boucliers ont progressé groupés, pénétrant méthodiquement dans les maisons, armes automatiques au poing, rue d'Epinal. Selon une autre source policière, cette opération était conduite dans le cadre de l'enquête mais n'avait pas pour objectif immédiat l'interpellation du suspect. 

À lire aussi
Cherif Chekatt est le principal suspect de l'attentat à Strasbourg du 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt avait prévu son attaque de longue date

L'homme le plus recherché de France

Le ministre de l’Intérieur doit revenir à Strasbourg "en fin de journée", à la "demande" du président Emmanuel Macron. En attendant, Cherif C. reste l'homme le plus recherché de France.

La police nationale a lancé mercredi 12 décembre un appel à témoins pour retrouver cet "individu dangereux" de 1,80 m, "peau mate", "corpulence normale" et qui présente une "marque sur le front". Toute personne en possession "d'informations permettant de le localiser" est appelée à composer le 197.

Le marché de Noël, qui attire chaque année deux millions de touristes, a été fermé mercredi et l'est encore jeudi : toutes les illuminations de la ville ont été éteintes et le grand sapin de 30 mètres de haut qui domine la place Kléber n'est plus éclairé. Avec Cherif C. en fuite, le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, estime que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes pour une réouverture. 

Pas certain que Cherif C. soit encore en France

Près de 48 heures après les faits, il n'est pas certain que Cherif C. soit encore en France. Les enquêteurs ont pensé un moment qu'il pouvait avoir passé la frontière et s'être réfugié à Kehl, juste de l'autre côté du Rhin. Une intervention des polices française et allemande n'a pas permis de retrouver sa trace mercredi matin.

Le parquet général allemand a toutefois ouvert une procédure à son encontre, pour meurtre, tentative de meurtre ainsi que coups et blessures graves, car beaucoup de touristes venus d'Allemagne étaient au marché de Noël lors de l'attaque et ont subi des traumatismes.

La Suisse, à 130 km au sud de Strasbourg, a aussi renforcé ses mesures de sécurité à la frontière. Mardi soir, les autorités ont déclenché sur toute la France le niveau "urgence attentat", le plus haut niveau du plan Vigipirate, permettant "la mobilisation exceptionnelle de moyens" le temps de la recherche d'un assaillant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attaque à Strasbourg Strasbourg Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795915126
Attentat à Strasbourg : ce qu'il faut savoir sur l'opération de ce jeudi à Neudorf
Attentat à Strasbourg : ce qu'il faut savoir sur l'opération de ce jeudi à Neudorf
ÉCLAIRAGE - Le Raid a mené ce jeudi après-midi une importante opération de vérification dans le quartier du Neudorf afin de tenter de retrouver Cherif C, en fuite depuis deux jours.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attentat-a-strasbourg-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-operation-de-ce-jeudi-a-neudorf-7795915126
2018-12-13 18:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qnNhBmafmUsO3_M3UhUv9A/330v220-2/online/image/2018/1213/7795915382_une-importante-operation-de-verification-a-eu-lieu-ce-jeudi-apres-midi-dans-le-quartier-de-neudorf-a-strasbourg.jpg