Beaucoup d'émotions à Nantes au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait un mort et quatre blessés dans un lycée le 24 avril. Les collégiens et les lycéens de Notre-Dame de Toutes-Aides, un établissement privé, n'ont pas cours ce vendredi 25 avril, mais l'établissement est ouvert et une cellule psychologique a été mise en place.
Des fleurs sont déposées devant l'entrée du lycée par des élèves. "Pour leur entourage, je pense que c'est très important d'aller amener même des petites fleurs, assure Antonin, 17 ans, élève de terminale dans l'établissement. On pense aux familles, aux victimes. On se dit que ça peut arriver à n'importe qui, surtout". Un rassemblement est organisé par les lycéens ce vendredi à 15h30 devant le lycée.
Selon nos informations, les trois élèves blessés sont sortis d'affaires, notamment un jeune homme, une jeune fille, les deux plus grièvement blessés. Ils étaient en urgence absolue hier. Leur état est stable désormais. La troisième victime, une jeune fille, elle, était plus légèrement atteinte. Les trois ados restent tout de même encore hospitalisés au CHU de Nantes.
On en sait également plus sur ce qui s'est passé au moment où l'agresseur a été maîtrisé par plusieurs adultes encadrants du lycée. Alors qu'il était en train de poignarder sa première victime à une dizaine de reprises, le responsable informatique de l'établissement est intervenu.
Il a essayé de le maîtriser et après plusieurs minutes, il est parvenu à le raisonner. L'assaillant s'est alors rendu, déposant ses couteaux au sol et, selon nos informations, semblant paniqué par ce qu'il vient de se passer. "Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que j'ai fait ?", s'est-il interrogé.
Le jeune homme est désormais interné en psychiatrie, il est trop tôt pour savoir s'il sera déclaré irresponsable. Le médecin psychiatre a estimé que son état psychique n'était pas compatible pour le moment avec une garde à vue. Mais attention, cela ne préjuge en rien de son état avant et pendant l'attaque. Cela ne veut absolument pas dire que l'on se dirige vers une irresponsabilité pénale. D'autres expertises seront réalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte