"Si je prends la parole, c'est parce qu'il y a un problème grave !" Sur son compte Instagram, Anthony Delon s'est adressé dimanche 27 octobre à ses abonnés.
Face caméra, le fils aîné de l'acteur décédé le 18 août dernier à l'âge de 88 ans a dénoncé une usurpation de son identité sur une page Facebook suivie par plus de 8.000 personnes. Sa vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois et a fait l'objet de centaines de messages de soutien.
"Ces derniers mois vraisemblablement, cet individu aurait dirigé des personnes plus crédules vers un lien Messenger et ensuite vers un numéro Telegram sur lequel il aurait réussi à obtenir de certaines personnes 500 euros pour venir le retrouver, enfin me retrouver moi soi-disant, ici, à Douchy pour une visite guidée", a-t-il ajouté dans sa vidéo.
Anthony Delon, précisant n'avoir qu'Instagram et aucun compte Facebook, a annoncé qu'il porterait plainte. Pour l'heure, comme l'a écrit France 3, le parquet de Montargis n'a pas eu connaissance d'un dépôt de plainte. "Si vous avez été victime de cette arnaque, il faut que vous alliez déposer une plainte auprès des autorités concernées et compétentes", a indiqué ce dernier. Et de conclure : "On vit un drôle de monde."
Cette nouvelle usurpation d'identité a rappelé la fausse vidéo publiée sur les réseaux sociaux en août dernier, dans laquelle un faux Alain Delon, recréée par intelligence artificielle, faisait part de son intention de léguer son héritage aux Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte