Les habitants ont peut-être cru à une répétition générale pour le 14 juillet, mais en réalité les ardéchois ont assisté samedi 24 juin à un évènement hors norme. Une course poursuite entre un Rafale de l'armée et un petit avion de tourisme.
C'est parce qu'il volait au-dessus de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, que les autorités se sont intéressées à cet avion une première fois. Le Centre national des opérations aériennes (CNOA) lui a intimé l'ordre d'obtempérer. Le pilote refuse. Un Rafale de l'armée de l'air a donc été obligé de décoller pour le prendre en chasse et tenter de l'intercepter.
Durant cette course poursuite en plein air, l'homme aux manettes de l'avion de tourisme a largué plusieurs paquets par-dessus bord et est parvenu à se poser à plus de 500 km de Fessenheim, dans un aérodrome d'Aubenas. Une fois au sol, l'homme a menacé de mort les employés de l'aérodrome, avant de prendre la fuite. Le groupement de gendarmerie de l'Ardèche a mis en place des contrôles routiers, a engagé un hélicoptère et des chiens renifleurs.
Le pilote a finalement été interpellé par l'antenne du GIGN d'Orange. Ce ressortissant polonais n'était pas armé. Il s'était caché près de son point de chute. Des paquets jetés par-dessus bord ont également été retrouvés dans plusieurs villages ardéchois. Ils contenaient de la méthamphétamine, une puissante drogue de synthèse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte