1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurthe-et-Moselle : un enseignant refuse de corriger des copies à cause de ChatGPT

2 min de lecture

Meurthe-et-Moselle : un enseignant refuse de corriger des copies à cause de ChatGPT

L'enseignant a remarqué que les copies "ne comprenaient pas la moindre faute d'orthographe, ou alors étaient composées de phrases recherchées".

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tout cela prend des proportions auxquelles je ne m'attendais pas ". Une professeur de l'IUT Charlemagne de Nancy a décidé de ne pas corriger les copies de ses 120 élèves de première année de BUT en raison d'un recours excessif des étudiants au logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT

"Au moment de noter les devoirs de marketing, les enseignants chargés de la correction se sont aperçus que les étudiants avaient fait un usage abusif de ChatGPT : leurs copies ne comprenaient pas la moindre faute d'orthographe, ou alors étaient composées de phrases recherchées", a expliqué Samuel Cruz-Lara, le directeur de l'IUT Charlemagne. "Si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu demander aux étudiants de s'expliquer, ce qu'on a fait avec certains qui ont reconnu les choses à demi-mot. Sauf que nous sommes à la fin de l'année universitaire et au niveau du calendrier il est compliqué pour nous de réagir."

La professeure responsable de la matière a décidé de manière collégiale, avec ses autres collègues correcteurs qui interviennent dans le module, de ne pas corriger l'épreuve écrite litigieuse. Le directeur de l'IUT se veut toutefois rassurant: "Les élèves auront quand même une note au niveau de cette matière, ils ne seront pas pénalisés".

"Tout cela prend des proportions auxquelles je ne m'attendais pas car nous ne sommes pas les seuls, ni les premiers", a encore confié Samuel Cruz-Lara, au vu des réactions suscitées après les premiers articles de la presse locale. Pour l'avenir, le directeur de l'IUT a décidé "de ne pas couper l'accès à ce genre d'outil depuis l'IUT", mais d'"engager avec les étudiants une discussion bénéfices/dangers et de les accompagner dans l'utilisation de ChatGPT".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte