1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Après une longue bataille judiciaire, la Sacem va toucher des droits sur les musiques d’enterrement
2 min de lecture

Après une longue bataille judiciaire, la Sacem va toucher des droits sur les musiques d’enterrement

Le 31 janvier dernier, la justice a donné raison à la Sacem afin qu'elle touche des droits sur les musiques d'enterrement, déboutant la société OGF, leader des obsèques en France.

Sacem
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin d'une longue bataille judiciaire ! La Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) va percevoir des droits d'auteurs pour la diffusion de musiques lors des cérémonies d'enterrement, a révélé le média en ligne L'Informé

Le conflit a opposé l'Omnium de gestion et de financement (OGF) - propriétaire des Pompes funèbres - et la Sacem. Selon Le Parisien, un contrat dit de "représentation" datant de 2006 permettait à la société de diffuser des musiques contre un forfait de 1,93 euro HT par cérémonie. 

Fin 2019, la Sacem avait augmenté ses tarifs de 72%, réclamant désormais 3,33 euros HT par cérémonie. Refusant de payer davantage, OGF a souhaité résilier l'accord et a cessé de payer les droits. Tout en attaquant en justice la Sacem, ainsi que la Spré, la Société de collecte des droits, considérant que les musiques diffusées lors des obsèques ne constituent pas une "communication au public".

La société OGF condamnée pour "contrefaçon"

Mercredi 31 janvier, le tribunal judiciaire de Paris a décidé de donner raison à la Sacem tout en sanctionnant OGF pour contrefaçon. "La diffusion par la société OGF d'œuvres musicales lors d'obsèques, sans autorisation préalable [...] constitue une représentation non autorisée de ces œuvres et, partant, une contrefaçon de droits d'auteurs", ont précisé les juges dans leur décision. 

L'OGF doit rembourser 70.000 euros à la Sacem et 36.500 euros à la Spré, mais aussi verser 10.000 euros de dommages et intérêts à chacune d'entre elles. 

À écouter aussi

"Nous sommes ici dans un cas de diffusion publique de musique par une entreprise dans le cadre d'une activité lucrative. On peut donc considérer que la diffusion de musique fait partie de la prestation proposée par OGF", a réagi dans Le Parisien Pierre Pérot, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et droit du numérique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte