1 min de lecture Faits divers

Annecy : un chien meurt asphyxié dans un coffre de voiture

Un Jack Russel terrier est mort d'asphyxie, dans le coffre fermé d'une voiture, à Annecy, dimanche 9 août. Le propriétaire du chien a écopé d'une amende.

Il est conseillé d'attacher son chien en voiture (Illustration).
Il est conseillé d'attacher son chien en voiture (Illustration). Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
louis
Louis Chahuneau Journaliste

C'est une scène qui se reproduit bien trop souvent l'été. Un chien a été retrouvé mort asphyxié, dans le coffre verrouillé d'une voiture à Annecy, le dimanche 9 août 2020.

Selon le Dauphiné Libéré, le propriétaire du chien était allé rejoindre des amis autour du lac à l’arrière de la piscine des Marquisats, pour un moment de détente. Ce sont des riverains qui, alertés par les gémissements du Jack Russell terrier, ont décidé d'alerter la police autour de 15h30. Malgré la proximité immédiate du commissariat, les policiers qui ont brisé une vitre, n'ont pas pu réanimer l'animal.

Les policiers ont retrouvé l'identité du propriétaire : un touriste âgé d’une trentaine d’années. Malgré l'irresponsabilité de l'acte, ce dernier n'a pas été emmené en garde à vue. Selon le journal local, le magistrat de permanence a estimé ne pas disposer d’éléments suffisants pour caractériser l’infraction d'acte de cruauté, un délit puni de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende.

Le touriste a tout de même écopé d’une amende de 450 euros pour atteinte involontaire à l’intégrité physique et à la vie d’un animal, une contravention de 3e classe.

À lire aussi
Une patrouille de gendarmerie (illustration) faits divers
Charente-Maritime : un couple retrouvé mort, probable féminicide suivi d'un suicide

Comme le rappelle BFMTV, un arrêt du 25 octobre 1982 précise qu'"aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voitures sans qu'un système approprié n'assure une aération efficace, aussi bien à l'arrêt qu'en marche".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Chiens Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants