C'est une scène qui se reproduit bien trop souvent l'été. Un chien a été retrouvé mort asphyxié, dans le coffre verrouillé d'une voiture à Annecy, le dimanche 9 août 2020.
Selon le Dauphiné Libéré, le propriétaire du chien était allé rejoindre des amis autour du lac à l’arrière de la piscine des Marquisats, pour un moment de détente. Ce sont des riverains qui, alertés par les gémissements du Jack Russell terrier, ont décidé d'alerter la police autour de 15h30. Malgré la proximité immédiate du commissariat, les policiers qui ont brisé une vitre, n'ont pas pu réanimer l'animal.
Les policiers ont retrouvé l'identité du propriétaire : un touriste âgé d’une trentaine d’années. Malgré l'irresponsabilité de l'acte, ce dernier n'a pas été emmené en garde à vue. Selon le journal local, le magistrat de permanence a estimé ne pas disposer d’éléments suffisants pour caractériser l’infraction d'acte de cruauté, un délit puni de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende.
Le touriste a tout de même écopé d’une amende de 450 euros pour atteinte involontaire à l’intégrité physique et à la vie d’un animal, une contravention de 3e classe.
Comme le rappelle BFMTV, un arrêt du 25 octobre 1982 précise qu'"aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voitures sans qu'un système approprié n'assure une aération efficace, aussi bien à l'arrêt qu'en marche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte